L’Ère nouvelle, 24 février 1926

L’Ère nouvelle
24 février 1926

Les votes de la Commission des finances * du Sénat et la décision prise par elle d’accep- | ter tel quel le projet de taxe sur les paie- i ments rédigé par M. Doumer et repoussé par I la Chambre à une énorme majorité, axait provoqué une certaine effervescence dans le groupe radical de la Chambre et MM. Malvy et Lamoureux firent part de leurs scrupules à M. Briand. Une procédure transactionnelle Le groupe radical de la Chambre et les membres du bureau directeur de la Gauche démocratique du Sénat se sont réunis, hier après-midi, à la Chambre. Assistaient égale ment à cette réunion les membres de gauche faisant partie de la commission des Finances. L’entretien a porté sur la situation nouvelle créée par le vote de la commission des Fi nances du Sénat. Plusieurs opinions ont été émises et finalement M. Malvy, président de la commission des Finances, d'accord avec ses collègues, a décidé qu’une délé gation composée de MM. Bienvenu-Mar tin et Cazals, présidents de la Gauche démo cratique du Sénat et du Groupe radical de lu Chambre, serait envoyée au Président du Conseil pour lui faire part des décisions de la réunion. La transaction proposée serait la suivante : Demander au président du Conseil de faire discuter par le Sénat les ressources qui ont été votées par la Chambre et dont le total atteint 1.600 millions. Pendant ce temps, la Chambre serait saisie à nouveau des taxes in directes repoussées par elle mais adoptées par la commission des Finances du Sénat, telles que l'augmentation des tabacs, etc..., la taxe sur les paiements étant réservée. L’ensemble de ces taxes indirectes, une fois votées par la Chambre, serait incorporé à la loi des Finances dont la commission de la Chambre doit commencer la discussion au jourd’hui. Quant à la taxe sur les paiements, une transaction interviendrait en dernière heure entre les deux assemblées pour éviter tout conflit. 0 La note dominant? de cette réunion a été le désir de conciliation pour éviter un conflit entre les deux assemblées. Tout porte à croire que la conciliation souhaitée pourra se faire sur les bases proposées par les membres du groupe de la gauche démocratique et du grou pe radical. Une entrevue avec M. Briand C’est à la suite de cette réunion que MM. Bienvenu-Martin et Cazals ont été entendus par le Président du Conseil. A l’issue de cet entretien M. Cazals, prési dent du Groupe radical et radical-socialiste de la Chambre, a déclaré : « Noms sommes venus voir le Président du Conseil pour le mettre au courant de l’état de la discussion qui s’est engagée cet après-...

L’Ère nouvelle a été fondée en décembre 1919 par deux socialistes déterminés, blessés de guerre : Yvon Delbos (1885-1956) et Gaston Vidal (1888-1949). Elle se définit en se sous-titrant « L’Organe de l’entente des gauches », et restera tout au long de son existence proche du parti radical. Malgré son faible tirage, le journal exerçait une influence importante dans le monde parlementaire.