Les Tablettes des Deux-Charentes, 14 février 1852

Les Tablettes des Deux-Charentes
14 février 1852

Il est nécessaire , au moment où le pays se prépare à nommer les membres du corps législatif, de bien se ren dre compte de la situation créée pour tout le monde par la Constitution du 14 janvier. C’est un terrain tout à fait nouveau qu’il faut reconnaître avec exactitude. C’est un terrain nouveau , lisons-nous dans Y Assemblée Nationale , car les préoccupations politiques qui aupara vant avaient une si grande part dans le choix des électeurs et dans la position des candidats, n'ont aujourd’hui qu’une importance secondaire. Il n’y plus à se demander si on siégera sur les blancs ministériels ou dans les rangs de l’opposition. Tout cela est changé. Aujourd’hui les questions proprement politiques sont retenues et concentrées dans la sphère du pouvoir éxécutif ; celui-ci les décide seul , et le corps législatif n’aura pas à en délibérer. En effet , aux termes de la Constitu tion du 14 janvier, le corps législatif vote les projets de loi et l’impôt. Voilà ses attributions. L’institution parle mentaire n’existe plus , et le droit d’amendement ne s’e xerce môme plus qu’avec le consentement du conseil d’Etat. Les affaires intérieures, la situation financière du pays, voilà sur quoi s’exercera le pouvoir du corps législatif, voilà aussi ce qui doit encore exciter la sollicitude des hommes indépendants , et nous ne craignons pas de le dire , des hommes les plus considérables de chaque dé partement. Il faut au moins que le pays retire des condi tions nouvelles où tout a été placé , l’avantage de confier ses intérêts les plus positifs à des hommes également re commandables par leur expérience, leur grande situation, et leur désintéressement. Nous dirons aux électeurs : cherchez vos mandataires autour de vous; choisissez pour représentants les hommes indépendants , les propriétaires éclairés , que vous avez vus s’associer à vos intérêts , à voire vie, partager vos mauvais jours , en vous apportant l’appui de leurs con seils et d une assistance effective. Voilà les hommes les plus capables de surveiller l’emploi de la fortune publique puisqu’ds ont administré laborieusement la leur et souvent la vôtre dans les conseils locaux. Vous les avez vus à l’œu vre : Allez à eux , et si ces hommes vraiment dignes de votre confiance ne vous demandaient pas les premiers le mandat de législateur, insistez pour qu’ils l’acceptent. Si tels sont les devoirs des électeurs, ceux des éligibles, c’est-à-dire des hommes vraiment dignes du mandat lé gislatif, ne sont pas moins réels. Ce n’est pas assez pour ces derniers de ne pas se tenir à l’écart, et de ne pas refuser aux électeurc leurs conseils et leurs concours. Leur pré sence au sein du corps législatif est nécessaire , et il im porte à la France de les y voir. Ce sont eux qui ont vraiment qualité pour contrôler les dépenses publiques, vérifier l’état de nos finances, et faire connaître la véritable pensée du pays sur la situation économique. Pour rendre de tels services , la situation des représentants de la propriété est excellente. Par cela seul qu’ils seront membres du corps législatif, ils se trouveront à l’abri de tout soupçon d’intérêt personnel ou d’ambition politique. Il sera clair pour tout le monde qu’ils se sont consacrés aux affaires du pays , qu’ils s’y...

Fondées en 1843, Les Tablettes des Deux-Charentes furent une parution bihebdomadaire (puis trihebdomadaire) vendue dans les départements de la Charente et de la Charente-Maritime. Le journal disparaîtra un siècle plus tard, en 1944.