Les Tablettes des Deux-Charentes, 14 mai 1853

Les Tablettes des Deux-Charentes
14 mai 1853

FETTILIaETOlT DSS TABLETTES. JLE CHATEAU DE MONTS AB RE Y. (’) (Suite. ) L’hiver venu, il fallut dire adieu aux promenades et se réunir autour du foyer. Des entretiens variés , des lectures habilement choisies, des leçons données tour à tour par Frédéric et les deux frères continuaient l’œuvre commencée. Frédéric ne ressem blait pas à la plupart des peintres de notre époque ; il n’avait pas borné ses études aux secrets de son art ; il estimait qu’en dehors de la peinture ou peut en cherchant bien, trouver par-ci par-là quelques petites ^choses qui ne sont pas tout à fait indi gnes d’exercer la pensée humaine. Aussi apportait-il un riche contingent aux travaux du jour, aux causeries du soir. Lucile l’écoutait, suspendue à ses lèvres ; Lucile aimait tout ce qu’il disait. C’était là sans doute une vie bien douce pour notre jeune ami. Il partait le matin de Saint-Maurice, s’arrêtait à la maison du docteur, et tous deux devisant, se rendaient au château. L’hiver a des beautés que les citadins ne connaissent pas. La campagne était charmante encore sous son manteau d’hermine; les bois, chargés de givre , avaient dans le brouillard un aspect magnifique. Du plus loin qu’elle apercevait les deux amis, Lu cile , enveloppée de fourrures, courait à leur rencontre ; la neige durcie criait à peine sous ses pieds délicats. La journée s’écoulait en heures enchantées , et Frédéric rentrait le soir au village, en compagnie du bon curé , dont les rigueurs de la saison n’avaient pu ralentir le zèle. Je le demande, quelle ima gination un peu poétique n’eut envié le sort de ce jeune hom me ? Mêler ses jours à ceux d’une adorable créature qui, par un rare privilège , joignait la naïveté de l’enfance aux grâces (’) voir les numéros 33, 34,35, 36 et 37 des Tablettes....

Fondées en 1843, Les Tablettes des Deux-Charentes furent une parution bihebdomadaire (puis trihebdomadaire) vendue dans les départements de la Charente et de la Charente-Maritime. Le journal disparaîtra un siècle plus tard, en 1944.