L’Hermine, 5 septembre 1837

L’Hermine
5 septembre 1837

l’approbalion de vos familles. Aimez à vous rappeler toute la vie l’intérêt que votre ville natale vous a témoigné dans votre enfance ; chérissez la mémoire des maîtres dé voués qui ont travaillé à enrichir votre esprit de connais sances utiles, votre cœur de bons sentiments, et qui sur tout, par leurs exemples, vous ont enseigné toutes les vertus chrétiennes ; la fidélité aux leçons que vous en avez reçues sera pour vous un gage assuré de bonheur. Et vous, dignes instituteurs, votre modestie s’elfrayeiait d’un éloge; souffrez cependant que nous disions ce que vous avez fait. Vous avez répandu cette année , à Nantes, les bienfaits de l'instruction sur i.iâo ENF ANTS; la société, à qui vous rendez ainsi un éminent service, se plait à proclamer cette preuve de votre zèle et de la confiance que vous inspirez aux familles. Ce discours a été accueilli avec d’unanimes applaudis sements. Il nous reste un vœu à former, c’est que tous les gens de bien s’associent à l’œuvre qui produit d’aussi heureux résultats. Le conseil municipal, sans doute, fait beaucoup et nous aimons à penser qu’il ne peut faire plus ; mais son allocation n’atteint pas au tiers des dépenses ordinaires que nécessite le soutien des écoles chrétiennes. Le surplus est obtenu au moyen d’une association dont le produit joint à l’allocation de la ville ne couvre pas les trois quarts des dépenses, de sorte qu'il y a tous les ans au moins un quart des dépenses qu’on ne peut couvrir qu’au moyen de dons volontaires, de leur nature tout-à-fait éventuels. L’exis tence d’une œuvre aussi immense dans ses résultats sociaux est donc cniièrement précaire, ce qui est très-fâcheux. Ajoutons que le défaut de ressources ne permet pas de la rendre aussi complète ni aussi parfaite qu’il serait à désirer qu’elle fût. Plusieurs classes sont établies dans des lo caux trop peu vastes, et par conséquent trop peu aérés ; ce qui oblige à refuser un grand nombre d’enfauts, les ( lasses étant déjà trop petites sur plusieurs points pour le nombre d enfants admis. Puissent ces réflexions augmenter le nombre des associés qui, au moyen d’une souscription annuelle, assurent le soutien d’écoles aussi précieuses! Estil un homme honorable qui paisse refuser à concourir à une aussi bonne œuvre, au prix d’un léger sacrifice annuel. M. Benoit, place Notre-Dame, vis-à-vis le puits , trésorier de l’œuvre, recevra avec reconnaissance le nom des per sonnes qui voudraient bien entrer dans l’association....

Fondé en 1837 à Nantes, L’Hermine était un quotidien monarchiste légitimiste dirigé par Jacques Crétineau-Joly. Il disparaît en 1850.