L’Humanité, 9 juillet 1905

L’Humanité
9 juillet 1905

'Aujourd'hui, le Vorwserts publie en lati-, lue allemande le discours que le citoyen taures devait prononcer à Berlin. En voici le texte français in extenso Citoyens, je suis heureux d'être ici, comme délégué du groupe socialiste du Parlement français, pour affirmer avec vous la solidarité, l'unité du prolétariat français et du prolétariat, allemand, leur commune et ferme volonté d'assurer la paix, de conquérir la paix par l'organisation et l'émancipation de tous les travailleurs. Je me réjouis aussi qu'en ce moment même il y ait une détente dans les relations gouvernementales de la France et de l'Allemagne, et que le conflit marocain soit en voie de solution. Jusqu'à quel point ce conflit a-t-il menaéé la paix ? Et les deux peuples ontils vraiment couru le risque monstrueux d'être jetés l'un sur l'autre ? On ne peut le dire avec précision car une des beautés de la diplomatie, c'est qu'on ne peut jamaissavoir avec certitude à quel point elle met en péril les peuples qu'elle a mission de sauver. Le chancelier de l'Empiré allemandi -a dit. à' un grand journal français qu'il était heureux qu'on fût sorti enfin d'une situation qui avait été « tendue et périlleuse ». Ce sont là des paroles graves. Des sceptiques insinuent, il est vrai, qu'il y a eu comme un bluff des deux gouverne\j ments, qui a été pris trop au sérieux par les peuples. Les diplomaties cherchaient, dit-on, à se tâlei, elles essayaient l'une sur l'autre la puissance magnétique de leurs,attitudes et de leurs regards. Je ne sais s'il y a eu, dans le conflit, cette part de jeu et de parade. Ce serait, en tout caa, un jeu plein de péril. Quand deux mécanici&ns lancent leurs trains l'un contre vaulre sur la même voie et qu'on ne sait rien d'ailleurs de leurs intentions, on a beau 'dire qu'ils ne veulent qu'éprouver réciproquement la solidité de leurs nerfs, nul ne peut savoir comment les choses tourneront. Il se peut qu'un des mécaniciens au moins perde la tête. Il se peut .qu'entraînés par la parade, ils lancent si bien leurs machines qu'ils ne puissent plus les arrêter à temps, et que la collision se produise. Si c'est un jeu, les voyageurs aimeraient mieux autre chose. Cette fois, le heurt a pu: être évité rés deux mécaniciens sé font des politesses on s'apprête même à orner de fleurs les locomotives et à les atteler toutes deux à l'interminable train de la conférence internationale. C'est bien mais cette alerte redoutable, survenue subitement en pleine tranquillité, en pleine sécurité, rappelle aux peuples et aux prolétaires combien la paix est fragile et précaire dans la soeiété d'aujourd'hui avec les. gouvernements d'aujourd'hui. Elle rappelle à toute la classe ouvrière d'Europe, à toute la classe ouvrière du monde son devoir d'union internationale, de vigilance internationale. Il ne faut pas que le prolétariat international soit un mot magnifique et vain. Il ne faut pas qu'il soit une force intermittente et superficielle, se manifestant à intervalles par ses congrès internationaux ou par les circulaires du Bureau socialiste international. Il faut qu'il soit une force constante, toujours avertie, toujours éveillée, toujours en état de .contrôler les événements à leur naissance;, de surveiller dans leur germe les...

Fondé par Jean Jaurès en 1904, L’Humanité, affichait une double volonté : celle de rassembler les militants du socialisme en France, et celle de les renseigner. Sa rédaction, d’une qualité intellectuelle remarquable, a toujours su se défendre contre les attaques virulantes de la presse de droite, notamment de L’Action française, de L’Écho de Paris ou de La Presse. Attaques qui ont toutefois chauffé les esprits de certains nationalistes : on peut penser qu’ils ont même mené – indirectement – à l’assassinat tragique de Jaurès en 1914.