L’Humanité, 18 janvier 1936

L’Humanité
18 janvier 1936

9kA ERCREDI matin va s'ouvrir à Lyon ||™| le 8" congrès de notre Parti communiste français. Le Comité central a préparé cette réunion avec un grand soin. Nous sommes sûrs qu'il enregistrera d'importants résultats à la fin de nos quatre journées de discussion. De tous les points de la France, viendront. nous assure-t-on, 1 .200 délégués. Dans chacune des 60 régions, dans chacune de nos 4.500 cellules (le nomjre s en accroît sans arrêt), le program.ne soumis au congrès a été sérieusement discuté. Le secrétariat a reçu communication des décisions de ces assemblées régionales et locales. Elles expriment une unité de vues jamais atteinte dans notre organisation. C'est avec une im pressionnante unanimité que dans les organismes les plus vigoureux du Parti, l'unité de vues s'est réalisée entre la direction et la base. Ce fait'a a pour nous une signification politique considérable. 11 atteste que désormais le Parti communiste est parvenu à une maturité, à une homogénéité, à une claire conscience de classe également précieuses. Le but fixé depuis longtemps par notre Internationale se rapproche. Dans une situation révolutionnaire comme celle où se trouve en fait l'humanité tout entière, il est de la première nécessité que le prolétariat ait son service un organisme de direction et d'action d'une puissante unité interne, que ne ravagent pas les rivalités du dedans ni d'éternelles disputes sur la tactique ou la stratégie. Si le Parti de la classe ouvrière, sous prétexte cîe liberté indéfinie de discussion,, demeurait divisé en cinq ou six tronçons artificiellement réunis, sur lé papier, mais qui ne s'entenderaient sur aucune action précise, le danger serait immense en face de l'ennemi capitaliste armé de ressourtes et de moyens de lutte supérieurs. L'unité interne du Parti du prolétariat est, en effet,' une condition première des succès de la classe ouvrière. Unité de doctrine et de tactique Et non juxtaposition de conceptions divergentes! Unité de tactique qui exclut l'éternelle remise en question des problèmes vitaux de la préparation révolutionnaire. Car un parti, ce n'est pas ni un fétiche ni une fin en s>oi; c'est un instrument de combat. Il est fait pour l'action ou bien il n'a iju'un rôle subalterne, comme, celui de préparer de bonnes (?) élections. Le bolchevisme a montré depuis 1902 ce qu'il 'fallait réaliser sous le nom de parti. La première des conditions de succès de la classe ouvrière c'est la concentration des efforts dans une organisation hautement centralisée c'est une sûre discipline, I!brement acceptée et non une fédération de groupements qui se réservent en toutes occasions leur liberté de manœuvre. Certes, si le prolétariat devait se contenter d'un parti destiné à faire à la société capitaliste une simple opposition réformiste dans les cadres du régime, il n'aurait pas besoin d'une organisation où serait réalisée l'unité complète de pensée et d'action....

Fondé par Jean Jaurès en 1904, L’Humanité, affichait une double volonté : celle de rassembler les militants du socialisme en France, et celle de les renseigner. Sa rédaction, d’une qualité intellectuelle remarquable, a toujours su se défendre contre les attaques virulantes de la presse de droite, notamment de L’Action française, de L’Écho de Paris ou de La Presse. Attaques qui ont toutefois chauffé les esprits de certains nationalistes : on peut penser qu’ils ont même mené – indirectement – à l’assassinat tragique de Jaurès en 1914.