L'Indépendant de la Charente-Inférieure, 25 juin 1941

L'Indépendant de la Charente-Inférieure
25 juin 1941

C’est un événement sensationnel qui a été annoncé, dimanche matin, par la radio, sous, la forme d’une proclamation du Fhurer au peuple allemand. informant celui-ci qu’ordre avait été donné aux armées allemandes de franchir la frontière soviétique, pour parer à la menace des 160 divisions russes massées depuis quelque temps. Dans cette proclamation, le Fuhrer a indiqué que « l’accord ver« mans russe de 1939 avait été fait « .par lui avec répugnance mais pour « contrecarrer les plans anglais et « montrer son désir de paix, même « avec un pays dont le régime était « reconnu comme l’ennemi de l’humanité civilisée »; il a rappelé l’attaque de la Finlande par l’URRS,et la politique des maîtres de la Russie qui a toujours été à double face, puisque 1 l’activité du Komintern n’a jamais cessé et que l’URSS a profité de la situation générale pour attaquer la Finlande et la Roumanie (à laquelle le Reich conseilla de céder) ; puis il a énuméré les exigences accrues de M. Molotov, lors de son voyage à Berlin, le « chant'1*70 » constant fait sur le Reich par Moscou. réclamant ]es mains libres en Finlande, en Bulgarie des bases navales aux Dardanelles etc et l’activité anti allemande toujours soutenue, dans les pays occupés par l’Allemagne notamment ; enfin, la mobilisation de 160 divisions soviétiques sur les frontières du Reich, les incidents de frontière, ont fait décider In Fuhrer a « confier à nouveau le sort du peuple allemand et de FEuiope aux mains de ses soldats»...
L'Indépendant de la Charente-Inférieure (1848-1944)

L’Indépendant de la Charente-Inférieure est un journal ayant paru plusieurs fois par semaine entre 1848 et 1944. Publié à Saintes, son contenu porte sur la politique nationale.