L’Indépendant du Berry, 20 février 1898

L’Indépendant du Berry
20 février 1898

La cavalerie,- elle, ne reçoit, pas de soldats d'un an, les 22 ou.23.01)0 hommes-• qu'elle inscrit à son contingent doivent tous accomplir trois ou deux ans de service sans que le compte rendu déjà cité mentionne davantage, d'ailleurs, le nombre de c ,-s'derniers: l'objection énoncée pi us haut semble donc un peu plus sérieuse en ce qui concerne la cavalerie, mais il y alieu de remarquer que, pour des raisons : qui nous échappent, le recrutement ne paraît guère s'être préoccupé jusqu'ici.d'envoyer dans la cavalerie des hommes sachant se tenir à cheval, et la preuve c'est que dans le tableau des professions et aptitudes qui figure chaque année au compte rendu olïiciel, il n'en est pas question; il y est l'ail mention seulement des cochers, rouliers. voiluriers. et autres professions concernant, bien plu lût les divers trains que la cavalerb ; ces hommes iiétaienI qu'au nombre de 7.273 en 1804, mais nous sommes certains qu'en cherchant parmi les 150 à .160.001) ouvriers agricoles qui figurent dans chaque contingent, on trouverait aisément 23.000 recrues ayant plus ou moins monté à cheval ; il en résulterait sans doute quelques difficultés relatives à la faille de ces hommes, mais elles ne sont pas insurmontables et l'instruction de la cavalerie y gagnerait facilement une avance d'au moins un an....

Fondé en 1891 sous le titre L’Indépendant du Blanc, cet hebdomadaire essayait, malgré ses convictions profondément napoléoniennes, de servir de trait d’union entre les mouvements bonapartistes, royalistes et républicains. Il change de nom en 1910 pour devenir L’Indépendant du Berry. En mars 1938, le directeur Jacques Marteaux cesse la publication du journal, selon ses dires « en réaction » à la constitution du second gouvernement de Léon Blum.