L’Indépendant du Cher, 31 juillet 1904

L’Indépendant du Cher
31 juillet 1904

pensables pour comprendre les motifs de l'accusation. Feuillet Charles-Albert est né le 26 décembre 1863 à La Ghapelle-St-Laurent (Indre). Marié et père de 2 enfants, l’un de 8 ans, l’autre de 12, il était caissier à la Société Française de matériel agricole à Vierzon. L’expertise a relevé que presque dès son entrée en fonctions, le 1er décembre 1894, il commença à commettre des falsifications d’écritures. Mais c’est seulement en mai 1903 qu’on s’aperçut du déficit considérable qui existait dans la caisse : 75.913 fr. 15. Les soupçons se portèrent immédiate ment sur Feuillet, qui reconnut avoir commis des erreurs matérielles, mais nia énergiquement avoir détourné à son pro fit ce qui manquait dans la caisse. Ses explications, d’ailleurs, sont toujours res tées incompréhensibles. On a établi qu’il avait employé une di zaine de modes de falsifications pour dé router le contrôle qui, d’ailleurs, ne fut jamais fait sérieusement. Il eut d’abord recours au grattage pour des sommes peu importantes, puis la majoration ou l’in tervertissement des chiffres, mettant par exemple 2.100 où il y avait 1.200; il por tait aussi en dépense des sommes mini mes qui n’étaient pas déboursées ; il ins crivait deux fois aux dépenses des sommes affectées à différents achats pour le ser vice immédiat du bureau. On trouva aussi portée aux dépenses une somme de 100 fr. 95 qui aurait dû se trouver aux recettes; des sommes assez fortes furent encaissées et non inscrites ; on constata, en outre, des erreurs d’additions. Enfin une somme de 57.000 fr. provenant de 433 effets touchés à la poste et dont le montant correspondant en dépenses ne figura jamais sur les livres, fut détournée en dernier lieu. D. Comment expliquez-vous la dispari tion de ces sommes ? Vous niez les avoir détournées, mais alors donnez la raison des faux que vous avez commis. R. J’avais constaté, dès le mois de mars 1895, un déficit de 14.700 fr. dans la caisse. Je n’ai pas voulu le signaler tout de suite, croyant pouvoir venir à bout de trouver l’erreur, et pour le masquer, en attendant, j’ai dû faire des grattages et diverses autres opérations d’écritures qui me permettaient de présenter une compta bilité en règle en apparence. Je n’ai ja mais pu trouver cette erreur ; jamais non plus je n’ai pu l’expliquer. J’ai cherché partout, je n’ai rien découvert. Un peu plus tard, j’ai encore constaté deux autres manquants se montant à 20.000 fr. et qu’il m’a fallu masquer également. D. Cela ne ferait, en tout cas, que...

Fondé en 1890 à Bourges, L’Indépendant du Cher était un journal dévolu à la cause agricole et ouvrière. Il paraîtra jusqu’en 1915.