L’Industriel de Saint-Germain-en-Laye, 27 mai 1871

L’Industriel de Saint-Germain-en-Laye
27 mai 1871

Deuxième ordre du jour du maréchal MacMahon. Versailles, 19 mai. Soldats, La colonne Vendôme vient de tomber. L'étranger l’avait respectée, la commune de Paris, des hommes qui se disent Français, sous les yeux des Allemands qui nous observent, ce témoin des victoires de vos pères contre l’Europe coalisée. Espéraient-ils les auteurs indignes de cet alternat à la gloire nationale effacer la mémoire des vertus militaires dont ce monument était le glorieux symbole? Soldats, si les souvenirs que la colonne nous rappelait r,e sont plus gravés sur l’airain, ils res teront du moins gravés dans nos cœurs, et, nous inspirant d'eux, nous saurons donner à la France un nouveau gage de bravoure de dévouement et de patriotisme. Maréchal de Mac-Mahon, duc de Magenta. — Dimanche dernier, à onze heures vingt mi nutes, un omnibus escorté d’un escadron de chas seurs a traversé Saint-Germain, se rendant à Ver sailles. Dans celte voilure, conduite par quatre chevaux, était Henri Rochefort, arrêté la veille à Meaux ; il se tenait au fond et avait en face de lui son secrétaire, Eugène Mourot. Rochelort, rasé, les cheveux courts, presque méconnaissable, semblait, contre son habitude, peu désireux de se montrer aux regards du public. Mourot, au contraire, montrait avec complaisance à la portière sa figure barbue. Sauf quelques cris : à la lanterne, et à pied, proférés par la foule sur le parcours, et ensuite avec effervescence à l’arrivée à Versailles, le voyage s'est effectué sans incident. Le général Gallifet, qui avait pris le prisonnier à l’entrée du pont du chemin du fer, suivait à quelque distance, en voilure découverte. — A cinq heures du soir, on a publié en ville la dépêche suivante, qui a excité une vive émotion : « Le commandant du Monl-Valérien fait savoir que nos troupes entrent dans Paris par la porte de Saint-Cloud. Les régiments se succèdent à la brèche que l’on déblaie; on passe par dessus les décombres, le drapeau tricolore est arboré sur les remparts. — Le soir, à sept heures cl demie, on allichait celle-ci. Communication officielle. Le Chef du Pouvoir exécutif, aux Préfets, SousPréfets, Généraux commandant les divisions et subdivisions militaires, Procureurs généraux, Procureurs de la République et toutes les Autorités civiles et militaires. La porte de Saint-Cloud vient de s’abattre sous le feu de nos canons. Le général Douai s’y est précipité, et il entre en ce moment dans Paris avec ses troupes. Les corps des généraux Ladmiraultet Clinchamp s’ébranlent pour le suivre. » Dans la nuit à deux heures, les escadrons des 9,! et 12° chasseurs, de la brigade Gallifet, sont partis pour Paris. Le dépôt seul est resté au quar tier. — On lisait dans le Petit Moniteur de dimanche dernier : La place Vendôme est encore couverte de fumier. Nous avons constaté la disparition subite de la statuette de la Victoire, que le César de la colonne tenait dans sa main. Nous savons maintenant pourquoi un anglais avait offert d’en payer le poids en argent....

Fondé en 1851, L’Industriel de Saint-Germain-en-Laye était un hebdomadaire régional. Il paraît jusqu’en 1896.