L’Intransigeant, 24 novembre 1939

L’Intransigeant
24 novembre 1939

Le démarrage de l’industrie aéronautique française me fait penser à celui de certains grands rapides, dont les voyageurs ont la surprise parfois de se voir dé passés au sortir de Paris par tel ou tel petit train omnibus de ban lieue. Il faut voir alors les paris s’engager. Grattera-t-on vraiment l’express ? Il faut dire plus en core, car cela vaut son pesant d’or, l’air narquois des banlieu sards si les deux trains font un instant du « côte à côte ». Et les quolibets de tous les côtés fusent si l’omnibus, qui semble prendre goût au jeu et souffle et siffle, arrive à décoller totalement- Dans le petit train, la cause est alors jugée : les omnibus de banlieue iraient plus vite que les express s’ils ne s’arrêtaient pas à toutes les stations ! Mais la première n’est pas encore atteinte k qu’un sifflet strident retentit et voici que reparaissent les comparti ments qui tout à l’heure rétro gradaient et qui défilent tellement vite cette fois que tout est passé, pfuitt, avant qu’on ait eu le temps de voir si ceux d’en face n’avaient pas à leur tour un sourire plus que moqueur. Ne sont-ils pas tous un peu « voyageurs de petit train » ceux qui en ce moment occupent un poste où, certes, l’on voit quel que chose, mais où l’on ignore tout des plans de marche^ réglés par les grands états-majors de l’armée ou de l’industrie ? De «1914-18» à «1939» similitudes et... différences Déjà, pendant la guerre de 1914-1918, on avait constaté que, lors des batailles les plus décisi ves, ceux qui en furent les té moins ou même les acteurs, ^ se faisaient souvent de l’évolution des événements l’idée la plus fausse, au point de croire par fois que cela allait mal quand la victoire commençait à nous sou rire Il en fut ainsi pour les deux < Marne ». Dans la guerre actuelle, une bataille industrielle est engagée, comme on n’en avait jamais vu jusqu’ici dans aucune guerre. Et, pas plus que les soldats naguère, les ouvriers aujourd’hui, même les plus spécialisés, ne réalisent en général le plan formidable dans lequel les plus grandes de nos usines ne comptent guère plus qu’une division dans une bataille- , Il faut connaître pourtant, pour éclairer l’opinion publique à leur sujet, certains points de vue simplistes de tel combattant, ou tel vieil ouvrier, car dans la guerre qui nous est faite, le « ra pide » en cause ne peut surgir aussi vite que dans un voyage de banlieue pour remettre toute chose à sa place. Lire la suite en page 3....

Fondé en 1880 par Eugène Mayer, L’Intransigeant était un quotidien de tendance socialiste. Ce qui ne l’empêcha pas, lors de l’affaire Dreyfus, de se laisser aller à un antisémitisme farouche.