L’Univers, 8 avril 1880

L’Univers
8 avril 1880

trode négative se montre ici de chaque côté de l'écran. Quand le vide est poussé très loin, cet espace noir est large de 22 milli; mètres de chaque côté de l'écran, et voici l'aspect du tube : Au centre, un espace sombre de 50 mil limètres environ de longueur, coupé dans son milieu par l'écran ; le reste du tube, à droite et à gauche, illuminé; à la limite de l'espace sombre et de l'espace éclairé, une surface étroite étincelante. Pour expliquer le phénomène, rappelonsnous ce qui a été ditpluskautde la nature des gaz et des effets de leur raréfaction sur le mouvement de leurs molécules. Avant le passage du courant, toutes les molécules sont en mouvement rapide et s'élancent dans toutes les directions; à cause du vide les chocs de molécules sont rares, la course moyenne libre très grande. Un courant passe, toutes les molécules en contact avec l'écran reçoivent aussitôt de l'électricité qui s'en échappe un redoublement de vitesse; elles se précipitent droit devant elles, per pendiculairement à l'écran, dons le sens de la longueur du tube. En cet état, la densité du gaz est pour ainsi dire nulle ; les molécules sont comme isolées ; .volant toutes dans le même sens, ces particules d'une ténuité prodigieuse ne peuvent refléter l'éclat qu'elles reçoivent du courant, l'espace qu'elles remplissent reste .sombre : on ne peut voir un boulet rouge. : Mais bientôt ces molécules rencontrent celles des extrémités du tube ; celles-ci, plus éloignée de l'électrode négative, n'ont pas reçu d'accroissement de vitesse ; mar chant plus lentement, elles sont refoulées, et la lutte est surtout ardente au point où la vitesse des unes est contrebalancée par le nombre plus grand des autres. En ce point apparaît la surface étroite étincelante ; plus loin, vers les extrémités du tube, où la lutte est moins vive, le tube n'est illuminé que par une lueur pâle. Avec un vide poussé très loin, la course libre des molécules s'étend jusqu'à attein dre les dimensions même du tub8. Le gaz restant ne forme plus alors une masse matérieilc continue, mais chaque molécule joue,...

Fondé en 1833 puis suspsendu en 1860, L'Univers réapparaît sous le Second Empire, toujours sous la direction du même homme, Louis Veuillot. Au début de la Troisième République, il est le journal catholique le plus lu en France. Ultramontain et farouchement conservateur, le titre affiche le plus grand mépris pour les républicains, de même que pour les catholiques libéraux. Il cessera de paraître au commencement de la Première Guerre mondiale, avant de tenter une relance en 1917 qui s'achèvera sur un échec : le journal disparaîtra définitivement en 1919.