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L’Univers, 14 janvier 1894

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L’Univers
14 janvier 1894


Extrait du journal

quand pour un prix, entre nous dé battu; je deviens acquéreur de ces marchandises, l'Etat-serait bien im pertinent de venir me contraindre à. payer au delà de ce qu'on me de mande.Eh bien, les économistes libé raux et M. Yves Guyot, leur dernière recrue, ne voient point de quel droit l'Etat interviendrait dans le contrat par lequel un chef d'industrie se rend acquéreur de la marchandise-travail que lui fournit un ouvrier. Or, ce motif que . M. Yves Guyot ne veut point reconnaître et qui autorise l'Etat à prendre part en certains cas à la réglementation de la durée du travail c'est que le travail n'est point une marchandise. L'ouvrier ne vend pas son travail, comme un objet indépendant de sa personne, comme l'habit que livre le tailleur après l'avoir fabriqué : le travail ne se sépare pas ainsi de celui qui le donne, il fait partie de l'individu lui-même ; ce sont ses muscles, ses nerfs, sa chair et son sang, sa vi gueur et son endurance, ses qualités physiques, et ses vertus morales, c'est sa vie en un mot : l'ouvrier se fournit lui-même au patron qui l'emploie, et l'on voudrait ravaler la dignité humaine au point d'établir l'éga lité parfaite entre cette cliose si noble, si haute et une marchandise quelconque ! Mais les honteuses théo ries dont jadis on appuyait l'esclavage n'avaient rien de plus odieux: ae l'homme, en cette époque, on faisait une marchandise; les économistes .aujourd'hui transforment en mar chandises les muscles et l'énergie de ! l'homme. La différence est-elle bien {sensible? i Or, si l'on admet ces vérités f on dai mentales que le travail n'est pas une ] marchandise et ne doit pas être traitée comme telle, la théorie de M. Yves Guyot croule immédiatement. On voit;. en effet, que, selon la justice, l'homme, qui donne son travail en échange dusalaire nécessaire à la vie, doit pouvoir honnêtement et dans les conditions ] ordinaires de l'existence, vivre de ce salaire : on voit aussi que, selon la justice, l'ouvrier qui, pour se nourrir jet pour élever sa famille, livre toute ; sa vigueur ne doit pas être soumis à j un travail dont la durée excessive 1 détruirait cette vigueur avant l'âge ! < ; Gela semble évident ; mais M. Guyet pour mieux voir s'entête à tourner le j dos à la lumière. Laissons-le, s'il y I tient, dans cette position et regardons ] d'un autre côté ! François Veuillot....

À propos

Fondé en 1833 puis suspsendu en 1860, L'Univers réapparaît sous le Second Empire, toujours sous la direction du même homme, Louis Veuillot. Au début de la Troisième République, il est le journal catholique le plus lu en France. Ultramontain et farouchement conservateur, le titre affiche le plus grand mépris pour les républicains, de même que pour les catholiques libéraux. Il cessera de paraître au commencement de la Première Guerre mondiale, avant de tenter une relance en 1917 qui s'achèvera sur un échec : le journal disparaîtra définitivement en 1919.

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