Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire, 1 avril 1934

Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire
1 avril 1934

Pâques ! ce jour de gloire est Arrivé ! Pâques, dont la merveilleuse aurore illumine encore les siècles, tant fut insoutenable la blancheur de la robe et des ailes de l'Ange, que les Saintes Femmes trouvèrent assis sur la pierre du Tombeau vide 1 Ce mot magique éclate comme une fanfare d*Alléluias, qui comporte une reprise, en ton mineur, des versets : O filii et filiœ... Les Rameaux an nonçaient le printemps, qm a d'ail leurs débarqué, sans qu'on s'en doute, dès le 21 mars. Mais Pâques est plus qu'un appel, c'est une certitude : la belle saison commence. Seule, la date est incertaine. On sait qu'un groupe de savants s’est mis en tête de fixer, une fois pour toutes, l'essaim des fêtes mobiles, comme s’il s’agissait de vulgaires foires. Tant pis si nos réformateurs réussissent dans leur baroque entreprise. Au rebours de leurs tranchantes affirmations, il est naturel que le jour de Pâques reflète l'instabilité des saisons. C’est dans te ciel que les astronomes déchiffrent cette date. La Lune, planète capri cieuse et changeante, qui commande le flux de l'Océan, dit son mot dans l'affaire. Enfin, d’éminents mathémati ciens se livrent à de vertigineux calculs où sont brassés ensemble des lettres dominicales, des épactes, un chiffre d’or. Après quoi, l'on recueille une solution, d’où il résulte que Pâques échoit entre le 22 mars et le 25 avril. Il est incontestable que cette loterie mystérieuse, tirée parmi les signes et les animaux du Zodiaque, emprunte à l'atmosphère céleste une particulière majesté, qu elle perdrait si elle était abandonnée à l'arbitraire de gens uni quement préoccupés de leurs petites affaires de vacances. Par chance, le projet de nos Josués d’almanachs n’a pas encore arrêté Pâques : et voilà que, cette année, ce jour d'allégresse tombe le Ier avril. En faisant cette remarque, je songe à un poisson, mais qui n'est pas celui des farces traditionnelles. Souvenezvous qu'à l'aube du catholicisme, les chrétiens se reconnaissaient entre eux en dessinant, ou en sculptant un pois son sur la porte de leurs maisons. Si vous juxtaposez les premières lettres des vocables qui veulent dire en lan gue grecque : « Jésus Christ, fils de Dieu, Sauveur », vous obtenez un mot grec qui signifie : « poisson ». La mode des initiales, on le voit, est fort...

Fondé en 1845, le Mémorial judiciaire de la Loire est, comme son nom l’indique, un journal judiciaire. D’abord hebdomadaire puis quotidien, il est rebaptisé L’Avenir républicain en 1848, puis L’Industrie en 1852, puis le Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire en 1854, nom qu’il raccourcit quelques quatre-vingt-ans plus tard en Le Mémorial. Collaborationniste, le journal est interdit en 1944.