Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire, 4 décembre 1938

Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire
4 décembre 1938

Les marins-pécheurs de La Rochelle La Rochelle, 3 décembre. — La grève des marins-pêcheurs de La Ro chelle prend de 1 extension : une douzaine de chalutiers à vapeur sont, par suite, immobilisés dans le port. D'autre part, on annonce que les dockers de La Pallice ont repris le travail. Les « traminots » de Lille Lille. 3 décembre. — Les employés et ouvriers de la Compagnie des tramways de Lille et de sa banlieue, au nombre de 200 environ, ont tenu, ce matin, une réunion à la Bourse du Travail, pour examiner la situation des agents licenciés à la suite du mou vement de grève du 30 novembre. La majorité des employés a décidé de se solidariser avec les agents licenciés. Les ouvriers d'une tannerie du Var Brignoles. 3 décembre. — A la suite du renvoi du personnel des tanneries Plauchud, à Barjols (Var), les ou vriers ont occupé l’usine. La gendar merie et la garde mobile procèdent à l'évacuation des lieux. Les sanclions à l’occasion de la grave du 30 novemüre Arrestation d'un cheminot saboteur Cannes, 3 décembre. — Mercredi soir, jour de la grève, le mécanicien du Train Bleu, qui quitte Cannes à 18 h. 29. arrêta son convoi près du Trayas, les signaux ne fonctionnant pas. L’enquête établit que trois fils téléphoniques et les fils actionnant les signaux avaient été coupés par une main criminelle. La police spéciale de Cannes a arrête l’auteur de cet acte de sabotage, Louis Chauvet, 30 ans, cantonnier, chargé de la surveillance de la voie. Chauvet, qui a fait des aveux complets, a été déféré au Par quet. Plusieurs arrestations dans le Nord Valenciennes, 3 décembre. — Le rcembauchage dans la métallurgie s’est fortement accentué ce matin, et on peut considérer le conflit comme virtuellement terminé. Le travail est notamment redevenu normal au che min de fer de la Compagnie des mi nes d’Anzin et dans toutes les fesses des mines du bassin d’Anzin. Des in cidents se produisent cependant entre le service d’ordre et les meneurs, et plusieurs arrestations ont été encore opérées pour entrave à la liberté du travail. Les maires communistes de l'arrondissement de Valenciennes ont protesté auprès du sous-préfet contre l'arrestation, opérée hier, du maire communiste de Marly. Un cartel de défense s’est constitué à Paris Paris. 3 décembre. — Ce matin se sont réunis, au siège de l'Union des Syndicats ouvriers de la région pari sienne, les secrétaires des syndicats des métaux, du bâtiment, du papiercarton. du bois, de l’alimentation, des cuirs et peaux, des produits chimiques et du textile. Ils ont constitué un cartel de défense, et décidé une cam pagne publique d’éclaircissement....

Fondé en 1845, le Mémorial judiciaire de la Loire est, comme son nom l’indique, un journal judiciaire. D’abord hebdomadaire puis quotidien, il est rebaptisé L’Avenir républicain en 1848, puis L’Industrie en 1852, puis le Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire en 1854, nom qu’il raccourcit quelques quatre-vingt-ans plus tard en Le Mémorial. Collaborationniste, le journal est interdit en 1944.