Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire, 11 avril 1902

Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire
11 avril 1902

Les élections . „ Paris, 10 avril. DÉLOYAUTÉ Le Matin d’hier publiait un document qu’il qualifiait d’extraordinaire document électoral et que nous croyons devoir reproduire. Il s’a gissait d’un reçu que signeraient les candidats de la Patrie française et dont voici le texte d’après notre confrère : Reçu la somme de qui rn'est versée à titre de frais électoraux par la Ligue de la Patrie française, au programme de laquelle je déclare adhérer en même temps que je m’engage à faire partie du groupe qu’elle constituera à la Chambre pour la législature 1902-1906. Paris, le 1902. A la Patrie française, on répondit par un démenti formel : Le Matin, sous le titre : « Est-ce vrai ? » pu blie le fac-similé d'un prétendu reçu que la Pa rie française exigerait des candidats qu elle sou tient. Le document électoral que reproduit le Matin et qui serait en sa possession avec le nom, la diata et la somme est un faux. Nous mettons ce journal au défi de citer le nom d'un seul de nos candidats qui ait jamais signé une pareille pièce. D’autre part, M. Jules Lemaitre, interrogé par un rédacteur de Y Agence nationale, lui a fait la réponse suivante : J'ai eu connaissance pour la première fois du reçu en question par la publication qu'en a faite le Matin. C'est vous dire la valeur qu’il convient d’attri buer au fac-similé du document reproduit par ce journal. Nous avons d'ailleurs adressé, dès que nous avons eu connaissance de cette publication, au nom du Comité de la Ligue de la Patrie française, une lettre de rectification au Matin par laquelle nous mettons au défi qni que ce soit de pouvoir mettre sur ce reçu un nom, une date et une somme authentiques. L'étude de l'écriture pourra nous aider â re trouver le faussaire qui mystifie le journal, au cun candidat n'ayant donné ou ne s'étant vu de mander un tel reçu. Enfin, M. Gabriel Syveton, trésorier général de la Ligue, a envoyé au directeur du Matin la lettre que voici : Monsieur le Directeur du Matin, Vous oubliez dans votre numéro du 9 avril la formule d’un reçu que la « Patrie française » exi gerait des candidats subventionnés par elle. Vous ajoutez que vous laissez en blanc les détails de nom, de date et de somme que com porte cette pièce. Je vous invite à mettre la pièce entière sous les yeux de vos lecteurs. i/étude de l’écriture pourra aider à retrouver le faussaire qui vous a mystifié, aucun candidat ne nous ayant donné ni ne s’étant vu demander par nous un tel reçu. Recevez, monsieur, mes salutations. A la catégorique mise en demeure des membres de la Patrie Française, le Matin répond piteusement que le document publié par lui est dans ses bureaux, qu'il le tient à la disposition de quiconque le viendrait voir... etc. Mais la Liberté ayant demandé à M. Syvetou s’il se rendrait à cette invitation : — Je n’ai pas à me rendre dans les bureaux du Matin, nous a-t-il répondu. Le Matin, en pu bliant le fac similé du reçu dont il prétend avoir l’original entre les mains, a déclaré qu’il avait volontairement supprimé les détails ade nom, de date et de somme. Je l’ai invité à mettre la pièce entière sous les yeux de ses lecteurs et j’attends qu’il le fasse. Il nous a accusé. Qu'il justifie donc maintenant son accusation. S’il possède, comme il l’affirme, l’original, cela prouve qu’il s'ést laissé mystifier par un faus saire. Tans pis pour lui : c’est son affaire et non la mienne. Je constate simplement que, mis au pied du mur, il se dérobe ; il s'est mis dans une pos ture ridicule, je l’y laisse. LA CANDIDATURE DOUMER M. Castelin, député sortant de Laon, an nonce officiellement qu’il se retire pour lais ser le champ libre à M. Doumer. UN ABUS DE POUVOIR Une dépêche de Toulouse nous apprend que M, Dieulafoy, ingénieur des ponts et chaus sées, candidat républicain dans la circons cription de Villefranche-de-Lauraguais vient d’être mis en retrait d'emploi par le ministre des Travaux publics et remplacé par M. Drogue, adjoint à l’inspecteur général du con trôle du réseau du Midi. M. Dieulafoy a, parait-il, commis le crime de ne point vouloir solliciter les suffrages de ses électeurs sous les auspices de la « Défense républicaine !! » Si la mesure prise contre lui est confirmée, elle constituera un véritable abus de pouvoir et un acte indéniable de pression officielle. L’ingérence du gouvernement, dans les élections, s’affirme de plus en plus....

Fondé en 1845, le Mémorial judiciaire de la Loire est, comme son nom l’indique, un journal judiciaire. D’abord hebdomadaire puis quotidien, il est rebaptisé L’Avenir républicain en 1848, puis L’Industrie en 1852, puis le Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire en 1854, nom qu’il raccourcit quelques quatre-vingt-ans plus tard en Le Mémorial. Collaborationniste, le journal est interdit en 1944.