Mercure de France, 1 décembre 1915

Mercure de France
1 décembre 1915

J’ai connu les Serbes dans la guerre, et n’ai pu entendre que leurs hommes d’action et de politique; si, par exception, un professeur, un écrivain, un artiste a été mon ami, nos conversations n’ont touché qu’aux problèmes de culture na tionale et, par là, se sont perdues bien vite au courant tumul tueux du flot extérieur. Mauvaise atmosphère que le temps de crise, pour étudier l’âme d’un peuple. La guerre ramène les hommes à leurs ressemblances brutales, et rejette dans l’ombre les nuances délicates qui les définissent. « Krieg ist Krieg », d’un pays à l’autre, et quelque chose de nuisible à la connaissance, de favorable aux peuples sans originalité. Des adversaires même finissent par adopter leurs méthodes réciproques, dictées par les conditions du combat. — Les passions simples, parmi lesquelles on respire, défendent d’être sensible à ce qui n’est pas l’expression directe, violente des sentiments héroïques, joyeux ou désespérés. Cependant, si nous tentons de discerner le caractère à tra vers les actes qui peuvent le révéler, nous trouvons le Serbe plein d’amour-propre, et s’inquiétant de l’opinion qu’on a de lui: il ne cherche point à faire illusion, mais il demande pas sionnément à être connu. Là est le secret de sa réserve même :...

Fondé en 1890 par l’ancienne rédaction de La Pléiade, Le Mercure de France devient sous la direction d’Alfred Vallette une autorité dans le monde littéraire et artistique. Héritier du Mercure Galant et des deux premières versions du Mercure de France, cette série moderne du journal étend son assise au travers d’une société d’édition publiant les principaux auteurs des diverses avants-gardes littéraires de l’époque. La revue paraît quant à elle jusqu’en 1965.