Mercure de France, 1 mars 1939

Mercure de France
1 mars 1939

Dans le courant de l’année dernière, on a représenté sur une scène française (celle de l’Odéon) une adaptation nouvelle A’Othello. Ce fut, comme toutes les précédentes, une faible caricature d’où la poésie a fui et où les violences, les brutalités, n’apparaissent plus que basses et révoltantes, sans le pathé tique déchirant et étonnamment complexe qui palpitait dans l’original. N’accablons pas l’auteur : Vigny lui-même a échoué dans l’adaptation de cette immense symphonie shakespea rienne. Oublions bien vite tous ces avortements! Pourtant, l’attention attirée l’été dernier sur Othello m’a incité à expliquer un passage de la pièce, une comparaison que personne n’a pu éclaircir jusqu’ici et qui est d’importance, car, enfin comprise, elle révèle la signification complète de l’œuvre, sa philosophie profonde. C’est la phrase où le héros, dans ses ultima verba, dit qu’il a rejeté une perle précieuse. On verra que mon explication n’a rien d’extraordinaire. Elle est, au contraire, si claire et si naturelle que le lecteur se dira comme je l’ai fait moi-même le jour où elle m’est venue sou dain : « Comment, depuis trois siècles, n’y avait-on pas pensé plus tôt? » C’est sans doute parce qu’on n’avait pas assez médité sur un des aspects du drame. Donc, cet aspect, je vais être obligé de le mettre bien en vue, de l’exposer au soleil, comme une facette qui, entre toutes celles d’un joyau, s’éclai rera tout entière et n’aura plus son point obscur....

Fondé en 1890 par l’ancienne rédaction de La Pléiade, Le Mercure de France devient sous la direction d’Alfred Vallette une autorité dans le monde littéraire et artistique. Héritier du Mercure Galant et des deux premières versions du Mercure de France, cette série moderne du journal étend son assise au travers d’une société d’édition publiant les principaux auteurs des diverses avants-gardes littéraires de l’époque. La revue paraît quant à elle jusqu’en 1965.

• othello
  • vigny