Mercure de France, 16 avril 1917

Mercure de France
16 avril 1917

Les événements grandioses qui se passent maintenant en Russie sont la conséquence logique et inévitable de 1 évolution sociale du peuple russe et de la guerre. Chez aucun des bel ligérants ta guerre n’a eu d’influence aussi profonde sur la vie intérieure du pays qu’en Russie. Sous le fracas du canon et de la mitraille est née la Russie nouvelle. Pendant cette guerre la Russie a vécu sa grande révolution sociale, et à aucun moment son histoire, le peuple russe n’a pris comme maintenant si pidement et si complètement conscience de lui-méme et de sa force. La révolution russe, qui apporte au peuple la liberté, est le premier résultat considérable de l’immense conflit mon dial dans lequel plusieurs esprits clairvoyants ont vu la plus puissante et la plus formidable révolution que le monde ait jamais connue. Après la Russie libre d’autres peuples opprimés recouvreront,sans doute, eux aussi l’indépendance et la liberté. La rapidité avec laquelle se sont succédé les événements qui ont mis la Russie dans l’obligation de liquider en (plei nes jours les iniquités d’un siècle entier ne permet pas d’en faire une étude complète et documentée ; on ne peut que se borner à noter quelques points de repère, et indiquer briève ment quels furent les organismes sociaux qui permirent à la Russie son brusque essor à la liberté, et quels hommes fu rent l’âme de ces organismes. Les organismes sociaux que lest forges elle-même la Russie consciente et qui ont dirigé le psys et 1 ont mené dans une voie nouvelle sont les puissantes liions des Zemstvos et des Villes, et parmi les hommes nouI uxlun des P,us remarquables est incontestablement 'e...

Fondé en 1890 par l’ancienne rédaction de La Pléiade, Le Mercure de France devient sous la direction d’Alfred Vallette une autorité dans le monde littéraire et artistique. Héritier du Mercure Galant et des deux premières versions du Mercure de France, cette série moderne du journal étend son assise au travers d’une société d’édition publiant les principaux auteurs des diverses avants-gardes littéraires de l’époque. La revue paraît quant à elle jusqu’en 1965.

• russie