Mercure de France, 1 août 1906

Mercure de France
1 août 1906

Réalités ayant la magie du Rêve. JEAN DOLENT. C'est la vie qui est le rêve. THÉODORE DE BANVILLE. En méditant, à propos de cette étude, sur la pensée et sur l’œuvre de ce grand artiste, je me suis senti impérieusement appelé à développer dans leur logique enchaînée toutes mes certitudes et toutes mes espérances, esthétiques, sociales, humaines, pour les confronter aux siennes. Car il n’est point de domaine do la vie où je n’entendisse rctenlir la voix puis sante de cet initiateur, et chacune de ses créations commande l'avenue des méditations infinies. D’avoir connu l’homme, aussi, l’homme inoubliable, et de l’avoir aimé, je reste sans doute plus que d’autres averti des songeries familières à son esprit, de ses directions, de scs croyances, et j’en retrouve plus nettement le témoignage dans ses toiles, qui n’en sont pas moins d’abord et essentiellement des ouvrages plastiques. Per sonne pourtant, j’en suis bien sûr, personne, avec de l’intelli gence et de la sensibilité, qui ne reconnaisse dans cette plastique l’opération d’un extraordinaire cerveau, personne sachant regarder qui n’y perçoive, en acte, le visionnaire de toutes les profondes réalités. Si, pour ma part, je me défends contre la tentation qui multiplierait, lui céderais-je, ces pages au delà du chiffre permis par telles convenances matérielles ou les conventions, je tiens pourtant à la noter d’abord, comme un...

Fondé en 1890 par l’ancienne rédaction de La Pléiade, Le Mercure de France devient sous la direction d’Alfred Vallette une autorité dans le monde littéraire et artistique. Héritier du Mercure Galant et des deux premières versions du Mercure de France, cette série moderne du journal étend son assise au travers d’une société d’édition publiant les principaux auteurs des diverses avants-gardes littéraires de l’époque. La revue paraît quant à elle jusqu’en 1965.

• jean dolent
  • théodore de banville