Mercure de France, 1 août 1926

Mercure de France
1 août 1926

I Charles Morice est venu de Lyon à Paris aux environs de l’année 1882. Celte année, et celles qui l’ont suivie, composent une époque littéraire curieuse et pleine de vie, généreuse, sincère, tout offerte au talent. Il est vrai que je ne l’ai pas connue : mais ainsi nous la décrit-on. Après la secousse romantique, on se lassait de la brutalité naturaliste comme de la froideur parnassienne. On at tendait, on désirait, on s’agitait. Les éléments de ce qui deviendrait le symbolisme, avant d'être accordés, irri taient les uns, soulevaient d’enthousiasme les autres. Vers 1885, écrit M. Ernest Raynaud (1), une violente effer vescence se produisait dans le monde des lettres. Une nou velle génération, arrivée à l’âge d’homme, voulut prendre sa place au soleil. Elle se heurta à l’hostilité opiniâtre des aînés. Tous les journaux, toutes les revues lui étaient systématique ment fermés. Cela tenait à une dissemblance d’humeur, à une incompatibilité d’idées extraordinaire. On eût dit que les désastres de 1870 avaient creusé un fossé profond entre les pères et les fils. L’âme française s’était transformée. Aux gé nérations frivoles de l’Empire, éprises de gaudrioles et de flonflons, succédait une génération sérieuse, triste et con centrée; Mallarmé commentait Wagner, éveillait un frisson nouveau. Il n’y avait pas d’entente possible. Les nouveaux (1) La Mêlée symboliste, I, p. 48. ,...

Fondé en 1890 par l’ancienne rédaction de La Pléiade, Le Mercure de France devient sous la direction d’Alfred Vallette une autorité dans le monde littéraire et artistique. Héritier du Mercure Galant et des deux premières versions du Mercure de France, cette série moderne du journal étend son assise au travers d’une société d’édition publiant les principaux auteurs des diverses avants-gardes littéraires de l’époque. La revue paraît quant à elle jusqu’en 1965.