Mercure de France, 1 juin 1897

Mercure de France
1 juin 1897

Une institution moderne, ou plutôt récente, et qui s’est adjugé à elle-même le titre de « Conseil Héraldique de France », vient de publier son avis motivé sur le fameux procès intenté à Mgr le Duc d’Orléans par le Général de Bourbon et Castellvi. Cette sorte de consultation est exprimée dans une brochure de 116 pages in-8°, sous la signature du Président de ce « Conseil », M. le Vicomte Os car de Poli. C’est une lecture qui n’est pas sans intérêt, hâ tons-nous de le dire, pour les personnes qu’une discussion aussi approfondie, et l’on peut ajou ter, aussi érudite, attache et souvent même pas sionne, au double point de vue de la science des recherches, et de l’importance des conclusions à en tirer. Nous sommes du nombre de ces per sonnes, et, bien qu’en absolue contradiction avec l'auteur — ou le signataire — de la brochure, tant sur l’importance pratique de ces recherches, que sur leurs conclusions,» nous n’en avons pas moins éprouvé, en suivant cet enchaînement de faits et de souvenirs historiques, le plaisir avide...

Fondé en 1890 par l’ancienne rédaction de La Pléiade, Le Mercure de France devient sous la direction d’Alfred Vallette une autorité dans le monde littéraire et artistique. Héritier du Mercure Galant et des deux premières versions du Mercure de France, cette série moderne du journal étend son assise au travers d’une société d’édition publiant les principaux auteurs des diverses avants-gardes littéraires de l’époque. La revue paraît quant à elle jusqu’en 1965.

• castellvi
  • orléans