Mercure de France, 1 juin 1939

Mercure de France
1 juin 1939

Une traduction des Hymnes homériques qui m’a récem ment occupé, Homère relu deux fois pour m’en éclairer le sens, enfin les tragiques grecs repris, m’ont tenu un an durant dans un commerce de la muse antique plus assidu que je n’en avais eu jusque-là. Tout le temps que j’y vaquai, les sujets semblables allaient réveillant dans ma mémoire des vers de Racine, que j’avais trouvés beaux, et dont je fus surpris de me sentir dégoûté. Le travail achevé, je retournai au poète. Mais ce fut pour le relire dans un jour si nouveau, que la conduite de plu sieurs de ses pièces ne me parut pas moins en défaut que ses vers. Bref je quittai entièrement l’opinion qui le dépeint comme le modèle d’un art égal, maître de soi et d’une perfection continue. Il me parut que son éloge devait être tourné tout autrement. La guerre que lui firent les romantiques ne me sem blait plus tant déraisonnable. J’eus confiance un moment d’y pêcher quelque trait de critique sincère, qui m’éclai rât. La Prosodie de Wilhem Ténint m’en fournit un petit nombre touchant la versification. Pour le reste, quoique guidé par de mieux informés que moi des combattants de 1830, je n’y trouvai que néant, ou des sottises. S’ils y ont senti quelque chose, il faut avouer qu’ils n’y ont rien démêlé. Avant eux cependant, parlant en général, Voltaire avait élevé des reproches contre notre ancienne tragédie, lesquels, conçus non en vue de la détruire, mais de la corriger, méritaient d’être écoutés plus que des...

Fondé en 1890 par l’ancienne rédaction de La Pléiade, Le Mercure de France devient sous la direction d’Alfred Vallette une autorité dans le monde littéraire et artistique. Héritier du Mercure Galant et des deux premières versions du Mercure de France, cette série moderne du journal étend son assise au travers d’une société d’édition publiant les principaux auteurs des diverses avants-gardes littéraires de l’époque. La revue paraît quant à elle jusqu’en 1965.