Mercure de France, 15 décembre 1937

Mercure de France
15 décembre 1937

Ce qui peut, au sortir de cette année houleuse, nous donner quelque confiance en la vitalité des lettres, c’est que le génie des petites revues n’est pas mort. Les petites revues résistent au milieu de la tempête. Celles qui sombrent sont parfois remplacées. Celles qui souffrent et se battent font, pour surmonter leur détresse, des efforts admirables. La petite flotte opiniâtre erre, tous ses dra peaux au vent, sous un ciel sans miséricorde. Dans son discours de réception à l’Académie, ouvrage qu’un lettré ne saurait relire sans contentement et sans gratitude, Paul Valéry dit, parlant des cénacles où naissent d’ordinaire les petites revues : « Ces petites églises où les esprits s’échauffent, ces enceintes où le ton monte, où les valeurs s’exagèrent, ce sont de véri tables laboratoires pour les lettres. 11 n’y a point de doute, Messieurs, que le public, dans son ensemble, n’ait droit aux produits réguliers et éprouvés de l’industrie littéraire, mais l’avancement de l’industrie exige de nombreuses tentatives, d’audacieuses hypothèses, des imprudences même; et les seuls laboratoires permettent de réaliser les températures très élevées, les réactions rarissimes, le degré d’enthousiasme sans quoi les sciences ni les arts n’auraient qu’un avenir trop prévu. » Comme tous les écrivains mêlés à la vie littéraire d’une grande ville, j’ai vu naître plusieurs de ces revues que l’on qualifie petites non pour les humilier, mais pour 15...

Fondé en 1890 par l’ancienne rédaction de La Pléiade, Le Mercure de France devient sous la direction d’Alfred Vallette une autorité dans le monde littéraire et artistique. Héritier du Mercure Galant et des deux premières versions du Mercure de France, cette série moderne du journal étend son assise au travers d’une société d’édition publiant les principaux auteurs des diverses avants-gardes littéraires de l’époque. La revue paraît quant à elle jusqu’en 1965.

• paul valéry