Mercure de France, 15 décembre 1938

Mercure de France
15 décembre 1938

La dernière grâce que nous attendions de Dieu en ce monde, c’est la grâce d’une belle mort ; j’entends d’une mort conforme au vœu de notre vie et à l’aspiration de notre cœur. A cet égard, il me semble bien que les vœux de Francis Jammes aient été comblés. Les journaux nous apprennent en effet que c’est le 2 novembre, dans l’après-midi, qu’il s’est endormi, en touré de sa femme et de ses cinq enfants. Ils ajoutent que l’heure où il perdait connaissance était l’heure même où, à Lyon, l’une de ses filles prenait le voile des Sœurs blanches... Et nous voici pénétrés d’émoi et de surprise devant ce lit funèbre où il semble que de soudai nes banc heurs se substituent aux crêpes que l’on atten dait; oui, nous voici comme ces disciples du Christ que les vieux peintres nous montrent courant au tombeau et s’arrêtant, muets de stupeur, en le trouvant vide et gardé par des Anges. Nous ouvrons alors le Deuil des Primevères et nous relisons la prière (pie, il y a presque quarante ans, le poète adressait à Dieu pour lui demander « que le jour de sa mort fût beau et pur ». Bien jeune encore, il n’avait pas donné à la foi catholique celte adhésion totale que n°us lui vîmes depuis. Son âme, engagée dans la tendre matière terrestre, y adhérait par toutes sortes de liens, 'lais, baignée d’une candeur franciscaine, ne semble-t-il...

Fondé en 1890 par l’ancienne rédaction de La Pléiade, Le Mercure de France devient sous la direction d’Alfred Vallette une autorité dans le monde littéraire et artistique. Héritier du Mercure Galant et des deux premières versions du Mercure de France, cette série moderne du journal étend son assise au travers d’une société d’édition publiant les principaux auteurs des diverses avants-gardes littéraires de l’époque. La revue paraît quant à elle jusqu’en 1965.

• lyon