Mercure de France, 15 juillet 1920

Mercure de France
15 juillet 1920

La dépréciation de la monnaie française sur le marché international ou (ce qui revient au même) la hausse des changes étrangers en France est certainement, parmi les phénomènes économiques tout à fait extraordinaires et gé néralement fort désagréables auxquels nous fait assister celte terrible période d’après guerre, un de ceux qui attirent le plus l’attention. C’est une attention pleinement méritée, et nous espérons qu’après avoir parcouru notre exposé, le lecteur parviendra à la conviction que les répercussions de cette baisse sont plus profondes encore, qu’elle provoque, dans le fonctionnement du corps social, des conséquences bien plus graves qu’on ne le suppose généralement. Eneffet, ce que nous nous proposons ici, ce n’est pas de rechercher les causes de la baisse ni d’en indiquer les remèdes ; on & beaucoup parlé des unes et des autres et il semble bien que, dans la voie des réparations, la France prend le bon chemin en améliorant sa balance commerciale par l’accroissement de la production (ainsi que le démontre le relevé des expor tations et importations pour les premiers mois de l’année courante). Nous entendons, au contraire, nous borner à étu dier le phénomène en lui-même, c’est-à-dire justement dans scs conséquences directes et ses répercussions un peu plus lointaines. Pour ce faire, nous tâcherons de ne nous servir que de constatations en quelque sorte palpables et de n’y...

Fondé en 1890 par l’ancienne rédaction de La Pléiade, Le Mercure de France devient sous la direction d’Alfred Vallette une autorité dans le monde littéraire et artistique. Héritier du Mercure Galant et des deux premières versions du Mercure de France, cette série moderne du journal étend son assise au travers d’une société d’édition publiant les principaux auteurs des diverses avants-gardes littéraires de l’époque. La revue paraît quant à elle jusqu’en 1965.

• hausse i