Mercure de France, 15 mars 1936

Mercure de France
15 mars 1936

Les mots sont le bien de tout un peuple, le trésor le plus sûr et le moins disputé. Les prenne qui veut! S’en serve qui l’ose! Ils sont là, comme l’air dont ils ont besoin pour naître à la vie sonore. Un homme s’empare du mot qui est à tous et voilà qu’il en fait sa chose personnelle. Par sa façon de pro noncer le mot, par le jeu des muscles et le volume d’ha leine, par le mouvement du débit, l’éclat de la voix, l’accent et meme par les phénomènes annexes, la gym nastique du visage, l’expression de l’œil, le geste des mains, des membres, du corps entier, l’homme qui dit un mot le marque aussitôt de son empreinte personnelle. Il trahit ses habitudes, ses appétits, ses passions, ses manques, ses regrets et ses douleurs. Il dit : « vin », mot bref entre tous, et nous savons s’il aime le vin ou s’il le redoute, s’il a soif ou s’il est assouvi, s’il est connaisseur ou profane. Il dit « amour » et par la prononciation de ces deux syllabes, il nous inquiète, nous émeut, nous irrite ou nous fait sourire. Le mot de tous est devenu le mot, le bien, le signe et la propriété d’un seul homme. 11 semble que l’imprimerie fasse perdre aux mots cette vertu fugitive et particulière pour les ramener à leur sens éternel et général. Il semble; ce n’est pas sûr. Poul ie lecteur subtil, tel mot change de timbre, de résonance et presque de signification, selon qu’il est employé par on poète ou par un prosateur, par un maître ou par un apprenti, par un timide ou par un violent, par un tendre 15...

Fondé en 1890 par l’ancienne rédaction de La Pléiade, Le Mercure de France devient sous la direction d’Alfred Vallette une autorité dans le monde littéraire et artistique. Héritier du Mercure Galant et des deux premières versions du Mercure de France, cette série moderne du journal étend son assise au travers d’une société d’édition publiant les principaux auteurs des diverses avants-gardes littéraires de l’époque. La revue paraît quant à elle jusqu’en 1965.

• poul