Mercure de France, 15 octobre 1935

Mercure de France
15 octobre 1935

Alfred Vallette est mort, le samedi 28 septem bre, au début de l’après-midi. Il est mort à quel ques pas de sa table de travail, dans cette maison du Mercure de France qu’il dirigeait depuis sa fondation, c’est-à-dire depuis 1890, et qui était vraiment son œuvre. Il a travaillé jusqu’au der nier soir. Il a, jusqu’au dernier soir, exercé serei nement cette intelligence que nous avions tant de raisons de révérer. On ne saurait souhaiter une mort plus simple et plus clémente. Nous savons que lui-même n’en demandait pas une autre. Si les mots de fidélité, d’autorité, de sagesse et de droiture n’ont pas perdu toute valeur en notre époque troublée, c’est que certains hommes s’em ploient encore à leur conserver un sens. Alfred Vallette était de ces hommes. Sa vie a été pour nous tou*», amis et collaborateurs, un enseigne ment, un exemple, un réconfort. Il n’abusait ni des mots, ni des idées. Il ne donnait que de justes conseils. Il avait une étonnante connaissance des hommes, connaissance qui ne s’est jamais colorée de mépris : ce noble esprit ne diminuait pas ceux qui l’approchaient. Il savait les éclairer sans les éblouir. En un temps où le destin des lettres s’accom plissait trop souvent dans les querelles et l’ani madversion, les fondateurs du Mercure de France avaient eu le désir d’édifier une maison qui fût la...

Fondé en 1890 par l’ancienne rédaction de La Pléiade, Le Mercure de France devient sous la direction d’Alfred Vallette une autorité dans le monde littéraire et artistique. Héritier du Mercure Galant et des deux premières versions du Mercure de France, cette série moderne du journal étend son assise au travers d’une société d’édition publiant les principaux auteurs des diverses avants-gardes littéraires de l’époque. La revue paraît quant à elle jusqu’en 1965.

• alfred vallette