Mercure de France, 15 septembre 1939

Mercure de France
15 septembre 1939

r „ Nous habitons la même maison, mais nous ne l’avons pas construite ensemble. I Il est regrettable qu’après avoir volontairement oublié, et pendant si longtemps, les problèmes soulevés par l’im migration provoquée et l’immigration subie, tout le monde maintenant veuille en parler ou en écrire. Articles et paroles ne révèlent pas seulement l’incompétence habi tuelle, mais aussi un défaut de culture remarquable. La documentation utilitaire tenant lieu de culture générale, on se trouve placé en face des conceptions les plus dange reuses; leurs auteurs ont toute l’assurance des ignorants. C’est auprès de ces ignorants, mandarins ou non, que nos hommes politiques qui, eux ne sont pas des ignorants, bien entendu, puisque l’élection leur a conféré la science infuse, s’instruisent. Mais ils ajoutent à cette science (?) leur passion, leurs intérêts, leur absence de culture, de traditions, de générosité, de noblesse. Que voulez-vous demander de mieux à ces bourgeois moyens dont s’enor gueillit notre prétendue démocratie? De là, l’absence d’une politique de l’immigration, car pour concevoir une poli tique, c’est-à-dire une ligne de conduite en quelque ordre de choses que ce soit, il faut avoir cette culture générale qui seule permet les longs desseins. Dès le début de mes études sur l’immigration, études in vivo et non pas in vitro, j’avais affirmé que si l’immi gration était, de prime abord, un phénomène économique : recherche de la main-d’œuvre, elle devenait aussitôt après un problème psychologique et biologique qui, en peu...

Fondé en 1890 par l’ancienne rédaction de La Pléiade, Le Mercure de France devient sous la direction d’Alfred Vallette une autorité dans le monde littéraire et artistique. Héritier du Mercure Galant et des deux premières versions du Mercure de France, cette série moderne du journal étend son assise au travers d’une société d’édition publiant les principaux auteurs des diverses avants-gardes littéraires de l’époque. La revue paraît quant à elle jusqu’en 1965.