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Mercure de France, 16 avril 1919

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Mercure de France
16 avril 1919


Extrait du journal

La génération des écrivains qui a atteint aujourd'hui la quarantaine s'intéresse surtout à l’étude de l’homme et de ses passions qu’ont dédaignée un peu trop leurs aînés immédiats. Elle comprend d'abord des romanciers et des conteurs; il,s’y rencontre peu d’auteurs dramatiques. Il faut dire que le théâ tre s’était à tel point éloigné de la littérature pendant les années qui ont précédé la guerre, que la plupart des pièces qui triomphaient à la scène n’avaient vraiment pas l’air d’être de chez nous. Même quand la langue employée par leurs au teurs était à peu près la langue française, elles semblaient écrites pour satisfaire un public dans lequel l’élément fran çais entrait pour peu ; ainsi le théâtre, qui permettait à un auteur dramatique de s’enrichir très vite, paraissait dans la situation du roman à l’époque où Zola et ses disciples gagnaient de l’argent. Le roman était devenu, par contre, d’un bien mauvais rapport commercial. Aussi, quel beau moment pour sa renaissance littéraire, puisque un écrivain ne pouvait plus guère songer à écrire cette sorte de livres que pour son plaisir ! Et "si un romancier ne devait plus espérer qu’un petit nombre de lecteurs, il lui fallait du moins quelque mérite pour les recruter dans une élite....

À propos

Fondé en 1890 par l’ancienne rédaction de La Pléiade, Le Mercure de France devient sous la direction d’Alfred Vallette une autorité dans le monde littéraire et artistique. Héritier du Mercure Galant et des deux premières versions du Mercure de France, cette série moderne du journal étend son assise au travers d’une société d’édition publiant les principaux auteurs des diverses avants-gardes littéraires de l’époque. La revue paraît quant à elle jusqu’en 1965.

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Données de classification
  • zola