Mercure de France, 16 juillet 1908

Mercure de France
16 juillet 1908

De toutes les définitions par lesquelles on tenta de préciser la notion de l’Art, celle de Tolstoï est peut-être la plus satisfai sante : « C’est, dit-il, l’activité humaine par laquelle une per sonne peut, volontairement, et au moyen de signes extérieurs, communiquer à d’autres les sensations et sentiments qu’elle a éprouvés elle-même (i). » Pour être un peu longue, cette définition n’en résume pas moins avec clarté les qualités essentielles de l’œuvre d’art. Celle-ci doit être volontaire, c’est-à-dire résulter d’une con science agissante; elle exige des signes extérieurs,c’est-à-dire un véhicule perceptible aux sens humains ; enfin elle n’existe que pour exprimer une « sensation » ou un « sentiment ». Il semble que Tolstoï, bien que dénué de sens musical comme, d’ailleurs, de tout instinct artistique, ait moulé sa défi nition sur les formes frémissantes de la musique, à laquelle elle s’adapte mieux qu’à tout aqtre art. Spécialement, la dualité de sa terminologie : sensations d’une part, sentiments de l’autre, s’applique plus rigoureusement, si l’on veut bien y réfléchir, aux manifestations musicales qu’aux traductions plastiques ou graphiques de l’émotion humaine. Ces dernières supposent tou jours une réalité objective, — figure, paysage, motif ornemen tal, — que la fantaisie du peintre ou du sculpteur interprète suivant la qualité de son tempérament. Purement subjectif, le poème des sons est indépendant des contingences matériel les. S’il naît parfois du contact de l’homme et de la nature,...

Fondé en 1890 par l’ancienne rédaction de La Pléiade, Le Mercure de France devient sous la direction d’Alfred Vallette une autorité dans le monde littéraire et artistique. Héritier du Mercure Galant et des deux premières versions du Mercure de France, cette série moderne du journal étend son assise au travers d’une société d’édition publiant les principaux auteurs des diverses avants-gardes littéraires de l’époque. La revue paraît quant à elle jusqu’en 1965.

• tolstoï