Mercure de France, 16 juin 1908

Mercure de France
16 juin 1908

Le mot individualisme peut désigner soit une doctrine sociale, soit une forme de sensibilité. C’est dans le premier sens qu’il est pris par les économistes et les politiques. L’individualisme économique est la doctrine bien connue du non-interventionisme, du laisser-faire, laisserpasser. L'individualisme politique est la doctrine qui réduit l’Etat à la seule fonction de défense à l’extérieur et de sécu rité à l’intérieur ; ou encore celle qui préconise la décentra lisation (régionalisme et fédéralisme), ou encore celle qui défend les minorités contre les majorités (libéralisme) et se trouve amenée par la logique à prendre en mains la cause de la plus petite minorité : l’individu. Tout autre est l’individualisme psychologique. — Sans doute il peut y avoir un lien entre l’individualisme doctrinal et l’individualisme sentimental. Par exemple Benjamin Cons tant fut un individualiste dans les deux sens du mot. Mais ce rapport n’est pas nécessaire. On peut être individualiste doc trinaire et ne posséder à aucun degré la sensibilité individua liste. Exemple : Herbert Spencer. La sensibilité individualiste peut se définir négativement. Elle est le contraire de la sensibilité sociable. Elle est une volonté d’isolement et presque de misanthropie. La sensibilité individualiste n’est pas du tout la même chose que l’égoïsme vulgaire. L’égoïste banal veut à tout prix...

Fondé en 1890 par l’ancienne rédaction de La Pléiade, Le Mercure de France devient sous la direction d’Alfred Vallette une autorité dans le monde littéraire et artistique. Héritier du Mercure Galant et des deux premières versions du Mercure de France, cette série moderne du journal étend son assise au travers d’une société d’édition publiant les principaux auteurs des diverses avants-gardes littéraires de l’époque. La revue paraît quant à elle jusqu’en 1965.

• benjamin cons