Mercure de France, 16 mai 1919

Mercure de France
16 mai 1919

Dans le numéro 499 de votre estimable revue vous avez publié un article de B. Savirtkoff sur /’Affaire Korniloff. L’auteur rapporte les événements liés à l’insurrection, si néfaste pour la Russie, de Korniloff, en qualité « de témoin et d’acteur ». Ma! heureusement M. Savinkoff estime qu’en qualité de témoin et d’acteur il peut ne tenir aucunement compte de la réalité. I! estime qu’il a le droit de présenter aux lecteurs une fable fantastique, remplie d’attaques calomnieuses et de mauvaise foi dirigées contre tous les acteurs de la Grande Révolution qui ne lui plaisent plus aujourd’hui. Il circule à l’étranger beaucoup de fables et d’inventions à propos de la Grande Révolution Russe. Généralement elles restent sans réponse, et, quant à ce qui me concerne en parti culier, je n’y apporte pas grande attention. Mais celte fois je suis obligé d’attirer l’attention de l’opinion publique en France sur la façon dont on respecte quelquefois la vérité. En effet, le passé révolutionnaire de B. Savinkoff sa partici pation temporaire assez étroite au Gouvernement provisoire peuvent donner à ses inventions une autorité particulière aux yeux de ceux qui sont mal informés des événements de la Grande Révolution Russe. Je n’examinerai pas en détail tout l’article de Savinkoff....

Fondé en 1890 par l’ancienne rédaction de La Pléiade, Le Mercure de France devient sous la direction d’Alfred Vallette une autorité dans le monde littéraire et artistique. Héritier du Mercure Galant et des deux premières versions du Mercure de France, cette série moderne du journal étend son assise au travers d’une société d’édition publiant les principaux auteurs des diverses avants-gardes littéraires de l’époque. La revue paraît quant à elle jusqu’en 1965.

• korniloff
  • russie