Paris, 9 décembre 1886

Paris
9 décembre 1886

Deux heures. — Le marché est un peu plus faillie, on hésite, on attend, ou plutôt on ne fait rien, c’est le phénomène qui devait se produire infailliblement et, pour nous, nous n’y voyons aucun mal tant que l’on sera en pleine crise ministérielle, il en sera ainsi et même il doit en être ainsi. Sans vouloir lâcher pied, il est infiniment plus sage de rester dans l’expectative, au moins de la sorte on peut attendre sans ris que, et il nous paraît que tout le monde est du même avis. Ce n’est pas que l’on s’amuse outre mesure de la crise ministérielle, les gens de bourse ne s’en occupent pas, on n’en parle pas, c’est vrai, mais l’on attend et c’est encore ce que l’on a de mieux à faire à l’heure présente. Si nous examinons les cotes de bourses étrangères, nous voyons du reste que cette hésitation est h peu près générale. Est-ce le fait d’inquiétudes nouvelles, inattendues, pas précisément, mais après la campagne exagé rée de hausse à laquelle nous venons d’as sister sur la plupart des fonds étrangers, il y a comme un besoin de repos momentané, ce n’est certes pas nous qui y trouverons à re dire. C’est ainsi que les Consolidés nous arrivent en première cote du Stock-E.xhange, à 101, en recul de 1/10 sur hier. Les actions Scmbcrg Czernowitz, dont nous entretenions hier nos lecteurs, sont cotées aux Bourses de Vienne, Berlin, Francfort, Londres et Amsterdam où elles sont l’objet de nombreuses et d’importantes transac tions. Leur introduction sur le marché français ne pourra que donner une impulsion plus vive à la valeur. Les actions jouissant d’un revenu minimum de 27 fr. lâ c. garanti par l’Etat autrichien et le gouvernement roumain, une capitalisation h 5 0/0 indiquerait le prix de 550 fr. 11 y a bien d’autres faits de nature à justi fier une plus-value beaucoup plus importante que celle que nous indiquons aujourd’hui, nous y reviendrons bientôt. Le 3 0/0 perpétuel vaut 83 55. Le /, 1 /2 0/0, 110 05. L’Amortissable, 86 30. Le 3 0/0 nouveau, 83 /.2 1 /2. La Banque de France vaut, A,350, un peu plus ferme, comme il convient :ï l’approche du Jour de l’An, où les affaires commerciales reprennent. Le Crédit foncier est très ferme a 1,M2 25. Peu de mouvement sur les valeurs de crédit qui sont un peu plus faibles : Le Crédit lyonnais passe de 602 75 à 597 50. La Banque de Paris de 822 50 à 807 50. La Banque d’escompte de 561 ;5 à 555. L’Italien reste à 102 50, légèrement plus faible. La Banque ottomane est cïïerte à 537 50. Le Turc, h 15 10. L’Extérieure *4 G> 11/16. Les syndicats doivent comprendre qu’il est malaisé de soutenir certaines valeurs étran gères contre vent et marée. ~ Le Lyon est à 1.2A5. Le Nord à 1,600. Les Chemins étrangers sont un peu plus faibles comme l’ensemble de la cote....

Fondé en 1881 par Charles Laurent, Paris fut d'abord un quotidien gambettiste, avant de devenir tout simplement opportuniste. En 1888, le journal attaque avec violence le Crédit Foncier, lequel le rachète immédiatement dans le seul but de le faire taire. À la suite de quoi le directeur du journal démissionne, pour fonder Le Jour. Le nouveau directeur Raoul Cavinet, d'une moralité douteuse, sera impliqué dans les années qui suivent dans plusieurs affaires de chantage et de fraude. Il abandonnera son poste, et le titre avec lui, en 1895.