Supplément colonial de l’Économiste européen, 19 mai 1939

Supplément colonial de l’Économiste européen
19 mai 1939

« Je comprends l’importance que présente pour l’humanité entière l’existence de l’Empire mondial britannique. Je n’ai jamais laissé douter que je vois dans l’existence de cet Empire un élément d’une valeur inappréciable de toute la civilisation humaine et de 1 économie mondiale. Quelle que soit la manière dont la Grande-Bretagne a acquis ses territoires coloniaux (et je sais que tout ceci s’est fait par la force et très souvent par la brutalité), il est évident pour moi qu aucun autre Empire ne s’est constitué jusqu à présent par d’autres moyens et que, finalement, l’histoire universelle fait moins état de la méthode que du succès; et quand je parle de succès, je ne veux pas dire le succes de la méthode, mais l’utilité générale qui découle d’une telle méthode. Or, personne ne saurait contester que le peuple anglo-saxon n’ait accompli une œuvre immense de colonisation dans le monde. J’ai pour cette oeuvre une admiration sincère... Toutefois... on ne saurait imaginer d’amitié réelle et durable entre les deux nations que si elle était basée sur leur respect réciproque. Le peuple anglais romande à un vaste Empire mondial. Il a constitué cet Empire en un temps ou le peuple allemand avait perdu de sa vigueur. auparavant, l’Allemagne était un grand Empire mondial. Elle domina jadis l’Occident... Le dur combat que notre S le a soutenu pour son existence au cours de trois...
Supplément colonial de l'Economiste européen (1922-1940)

Le Supplément colonial de l’Économiste européen est un supplément au journal l’Économiste européen, un hebdomadaire d’information économique fondé par Edmond Théry, journaliste et économiste français. Comme son nom l’indique, il fut essentiellement destiné à l’information économique des colonies françaises en Afrique et en Asie.