Télé-mail, 1 février 1916

Télé-mail
1 février 1916

citude vous apporter le viatique moral, elles viennent à vous qui souffrez pour que vous soqiez moins effroyablement seuls, et leur sourire d'affection éclaire les heures noires que nous subissons tous, pour vous plus particulièrement pénibles encore. Dans Ieffroyable mêlée ou les hommes s'entr’égorgent, partout des ruines et par tout des misères. 1 L’âme désespérait. Il semblait qu’il n'y eut place que pour le malheur et la haine. Vous êtes venues, marraines de guerre, parmi ces horreur d nous montrer que n’était point morte l'éternelle tendresse ; vous nous avez empêchés de croire d la destruction de ce qui fut toujours notre soutien ici-bas : ta foi dans la bonté. Vous nous apportez le brin d'herbe libérateur de la désespérance. Parce que plane au-dessus de nous l’éternel féminin toujours riche d’affection et fécond de réconfort, nous discernons par delà ces fours de deuil d'au tres temps ou notre génération retrouvera le bonheur ravi momentanément. Votre rôle est beau, marraines, vous personnifiez la charité ; et comme ces cou chants radieux dans la fin d’un beau soir sont prometteurs de magnifiques lende mains, vous réalisez aussi l'Espérance. Merci, douces amies dans le malheur. Rafaélito....

Télé-mail fut un des rares journaux illustrés des tranchées imprimés (et donc non manuscrit) sur quatre pages. Il prit la suite de l’Entente Cordiale, une collaboration franco-anglaise qui ne dura que le temps de quatre numéros. Exception parmi les journaux de guerre par sa forme, il en va de même pour son organisation avec des correspondants à l’arrière, des rédacteurs mobilisés, un rédacteur en chef, et un trésorier.

• a. lecomte