Écho de presse

Louise Michel, l'héroïne de la Commune face à ses juges

le par

Portrait de Louise Michel en 1880 - source : WikiCommons

En décembre 1871, Louise Michel est jugée en conseil de guerre pour sa participation active à la Commune. Lors de son procès, celle qu'on surnommait la « Vierge rouge » demande à être exécutée, en solidarité avec les victimes de la Semaine sanglante.

Devenue dans la seconde partie de sa vie une icône révolutionnaire, anarchiste et féministe, Louise Michel (1830-1905) s'est d'abord rendue célèbre pour sa participation au soulèvement de la Commune de Paris, en 1871.

Tout au long de l'insurrection, l'institutrice que l'on surnommerait plus tard la « Vierge rouge » fut en première ligne, s'illustrant à la fois comme une des personnalités les plus radicales du soulèvement et comme sa principale figure féminine.

Inlassable activiste, elle est pendant la Commune à la fois propagandiste, ambulancière et combattante. Le 22 janvier, vêtue d'un uniforme de la garde nationale, elle fait feu sur l'Hôtel de ville. Par la suite, elle prend part à l'affaire des canons de la Garde nationale, sur la butte Montmartre, puis livre bataille à Clamart, Issy-les-Moulineaux et Neuilly.

Le 14 avril, Le Cri du peuple, journal des insurgés dirigé par Jules Vallès, cite ainsi son nom, expliquant que « la citoyenne Louise Michel, qui a combattu si vaillamment aux Moulineaux, a été blessée au fort d'Issy. »

Le 15 mai, le quotidien publie le programme du Club de la Révolution, qu'elle anime à l'église Saint-Bernard de la Chapelle, dans le XVIIIe arrondissement :

« 1° Suppression de la magistrature [...].

2° Suppression des cultes, arrestation immédiate des prêtres [...] ; vente de leurs biens, meubles et immeubles, ainsi que ceux des fuyards et des traîtres qui ont soutenu les misérables de Versailles, le tout au profit des défenseurs du droit [...].

5° Suppression des maisons de tolérance.

6° […] Exécution d'un otage sérieux toutes les heures, jusqu'à la mise en liberté et l'arrivée à Paris du citoyen Blanqui, membre de la Commune. »

Louise Michel se portera en outre volontaire pour assassiner Adolphe Thiers – le même qui allait...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.