Pour ce deuxième épisode de la troisième saison de Séries Noires à la Une, RetroNews revient sur l'affaire de la bande à Pollet, autrement appelée « chauffeurs de Douai » ou « La bande d’Hazebrouck ». Parmi d’autres bandes aux crimes spectaculairement brutaux qui sévissent à cette période, la bande à Pollet participe de la création par Clemenceau, en 1907, de la brigade du Tigre, l’ancêtre de la Police judiciaire.
En 1907, la Une du journal Le Petit Parisien titre « La bande d’Hazebrouck, ses origines et ses premiers méfaits » dans laquelle il est écrit que : « Contés isolément, ainsi que nous l’avons fait à mesure qu’ils se produisaient, les crimes de la bande d’Hazebrouck ne se présentent pas sous leur aspect réel. Si, au contraire, nous les grouprons il apparaissent, tels qu’ils sont, horribles, affolants, presque incroyables. ». Mais quels sont les crimes horribles évoqués par Le Petit Parisien ? Il faut dire que la liste est longue puisque de 1898 à 1905, la bande d’Hazebrouck (également appelée « la bande à Pollet », terrorise le département du Nord, du Pas de Calais et la Belgique. En 1908, ce ne sont pas moins de 27 individus qui sont jugés pour 118 chefs d’accusations, dont plusieurs assassinats. L'affaire se conclue juridiquement par quatre peines capitales.
Loin d'être un banal fait divers de province, l'affaire Pollet impacte considérablement les débats parlementaires de ce début de XXe siècle sur l'abolition de la peine de mort et conduisit à la censure officielle, nationale et juridique du cinéma français.
Pour en parler l'historienne Sylvie Humbert est au micro de Thomas Baumgartner.
_
Retrouvez chaque mois les épisodes de la série Séries Noires à la Une sur votre plateforme de streaming. Présentation : Thomas Baumgartner ; Réalisation : Guillaume Girault ; Coordination éditoriale : Étienne Manchette, Julie Duruflé, Flora Étienne, Clémence Mary.