Pour ce troisième épisode de la saison 3 de Séries Noires à la Une, RetroNews revient sur l'histoire de Furcy Madeleine, un esclave réunionnais devenu homme libre au sortir d'un procès qu'il intenta à son maître pour faire valoir sa liberté, entre 1817 et 1848. Soit quasiment de l'interdiction de la traite à l'abolition de l'esclavage.
Le 7 juin 1819, le quotidien L'Indépendant affiche à la une :
« Ce n’est pas assez que des distances immenses, que des dangers sans nombre séparent la métropole des enfans de la France, et retardent à leur égard l’effet de la justice. Si nous en croyons les plaintes qui arrivent jusqu’à nous, de petits tyrans enhardis par ces difficultés même, et presque certains de l’impunité, se plairaient à suspendre envers les citoyens des colonies des droits qu’on ne peut leur ravir que par un jugement. »
L'affaire Furcy n'est malheureusement pas un cas isolé. Elle interroge l'opinion publique et la presse durant 26 ans. Elle occupera des colonnes entières dans des journaux comme La Presse, Le Commerce, et Le Temps. Comment un Français né libre de droit a t-il peu demeurer en esclavage si longtemps ?
Pour en parler, l'historien du droit Jérémy Boutier est au micro de Thomas Baumgartner.
_
Retrouvez chaque mois les épisodes de la série Séries Noires à la Une sur votre plateforme de streaming. Présentation : Thomas Baumgartner ; Réalisation : Guillaume Girault ; Coordination éditoriale : Étienne Manchette, Julie Duruflé, Flora Étienne.