Pour ce quatrième épisode de la troisième saison de Séries Noires à la Une, RetroNews revient sur la figure du « chéri magnifique », du « tueur de courtisanes » : Henri Pranzini.
Le 22 octobre 1887, Le Petit Journal prédit la postérité de l’affaire Pranzini :
« Tous les quinze ou vingt ans, il se produit un de ces crimes effroyables qui prennent rang parmi les causes les plus célèbres. Pranzini sera pour la génération actuelle ce que Troppmann a été pour celle qui l’a précédée »
Dans la nuit du 16 au 17 mars 1887, trois cadavres de femmes sont retrouvés, gisant au sol d’un bel appartement rue Montaigne. Toutes trois ont été égorgées avec une rare violence : elles sont presque décapitées. Rapidement, un homme est suspecté. Le coupable serait un grand bellâtre à l’aspect séduisant : Henri Pranzini.
Ce crime provoque un engouement immédiat qui se lit dans la presse, d’autant que l’auteur du crime intrigue et passionne. Pendant plusieurs mois, les moindres détails, rebondissements ou déclarations rythment les pages des journaux parisiens comme de province. Cet engouement participe à construire la postérité de cette affaire.
Pour en parler, l'historien Frédéric Chauvaud, spécialiste de l'histoire de la justice pénale, de la violence, et du crime aux XIXe et XXe siècles, auteur de L’Affaire Pranzini. Aventurier, Don Juan… et tueur de femmes ? (Georg Editeur, 2018) et Claire Blandin, historienne spécialiste de l'histoire des médias, au micro de Thomas Baumgartner.
_
Retrouvez chaque mois les épisodes de la série Séries Noires à la Une sur votre plateforme de streaming. Présentation : Thomas Baumgartner ; Réalisation : Guillaume Girault ; Coordination éditoriale : Étienne Manchette, Julie Duruflé, Flora Étienne, Inès Bichel, Manon Faure, Clémence Mary.
Ecrit par
Frédéric Chauvaud est historien, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Poitiers (Criham, EA 4270 et MSHS). Ses travaux portent sur les femmes criminelles, la médecine légale et le procès pénal.