Chronique

L’assassinat de Midhat pacha, père de la constitution ottomane

le par

Caricature de Midhat pacha publiée dans le jounal allemand Der Floh, 1877 - source : WIkiCommons

Architecte central de la modernisation de la Sublime Porte, l’ex-grand vizir Midhat pacha est retrouvé mort près de La Mecque en 1884, dans son cachot. Vite, diverses interrogations se font jour : aurait-on précipité la fin du haut fonctionnaire « progressiste » ?

Le 12 mai 1884, toute la presse française annonce que « Midhat pacha, ancien grand-vizir ottoman, est mort des suites d’un anthrax à la cuisse ». Le Matin lui consacre une nécrologie dithyrambique intitulée « Mort du père de la constitution turque », qui revient notamment sur le sommet de sa carrière bureaucratique :

« Enamouré de liberté, grisé par le rêve d’européaniser la Turquie, Midhat a voulu doter son pays d’une constitution et d’un parlement. »

En dehors de cette attribution – justifiée – de la paternité de la constitution de 1876, Midhat pacha (1822-1884) est une figure politique ottomane majeure qui incarne l’âge des réformes centralisatrices dans l’Empire. Formé dans la bureaucratie moderne naissante à Istanbul, il fait ensuite le tour des provinces balkaniques et arabes de l’Empire en tant que haut fonctionnaire. Après avoir assisté en personne à la réorganisation de l’administration provinciale, il revient à la capitale où il prend la tête du conseil d’Etat avant de devenir grand vizir.

C’est effectivement lui qui mène le camp constitutionnaliste en 1876, année paroxystique où pas moins de trois sultans se succèdent tour à tour : l’un, Abdülaziz, finit par être assassiné, l’autre, Murad V, est déclaré fou, tandis que le dernier, Abdülhamid II (r. 1876-1909), finit par tirer de ces événements tragiques des leçons qui lui permettent de mettre rapidement sur pied un régime autoritaire. Il s’agit d’une année décisive pour Midhat pacha ; non seulement il est le père de la constitution de 1876 mais dans le même ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.