Écho de presse

Le mystérieux signal lumineux de Mars à la France

le par

Télescope de l'observatoire de Greenwich pour observer la planète Mars, 1926 - source : Gallica-BnF

En 1894, un astronome de l'observatoire de Nice signale une projection lumineuse en provenance de Mars. La presse s'enflamme : et si les Martiens essayaient de communiquer avec nous ?

28 juillet 1894. L'astronome Stéphane Javelle, de l'observatoire de Nice, vient de faire une curieuse observation dans son télescope : il a remarqué une « projection lumineuse » tout à fait inhabituelle sur le bord inférieur de Mars. Le constat est confirmé par le docteur Krueger, de Kiel, qui transmet la nouvelle aux observatoires du monde entier. Vite, la presse s'enflamme.

Le 13 août, le linguiste Edouard Bonnaffé prend la plume dans Le Figaro :

« Pendant que la Chine et le Japon se font mille politesses en l'honneur de la Corée, pendant que messieurs les anarchistes, à coups de poignard ou de bombes, tentent de renouveler la face du monde, il se passe là-haut, dans ces espaces incommensurables où l'œil de l'homme ne plonge qu'avec effroi, un phénomène absolument nouveau, inouï. La planète Mars est en feu ! […]

Les astronomes, stupéfaits, se demandent quelle est la cause de cette immense lueur mystérieuse. De nouveau, se pose la troublante question : “Est-ce un signal ?” »

La communauté scientifique est en effet perplexe. Le Petit Caporal publie l'interview d'un savant, M. Lancaster, qui cite les hypothèses de ses confrères anglo-saxons :

« D’après M. Campbell, de l’observatoir...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.