Écho de presse

Guignol, emblème impertinent du Lyon populaire

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Les célèbres personnages de marionnettes Gnafron (à gauche) et Guignol (à droite) - source : Gallica-BnF

Le célèbre personnage lyonnais fut créé autour de 1808 par Laurent Mourguet, un marionnettiste issu d'une famille de canuts. Destinés à l'origine aux adultes, les spectacles de l'insolent Guignol connaîtront un immense succès aux XIXe et XXe siècles.

C'est la marionnette la plus célèbre de France. Emblématique de Lyon, sa ville natale, Guignol est né sous Napoléon Ier, autour de 1808. Il est la création de Laurent Mourguet, un artisan issu d'une famille de canuts, ouvriers de la soierie lyonnaise.

 

On ne sait pas très bien d'où vient le nom de Guignol : peut-être Mourguet s'est-il inspiré d'un certain Jean Guignol, un canut qui lui était contemporain.

 

Pour mettre au point ses spectacles, le marionnettiste s'est inspiré des pièces de la commedia dell'arte italienne, en leur donnant une tonalité typiquement lyonnaise (costumes, façon de parler...) et surtout, en créant une galerie de personnages pittoresques : Gnafron, l'ami de Guignol porté comme lui sur le beaujolais, Madelon, la femme du même Guignol, le Juge, le Voleur, le Sergent...

Avec ces pièces dans lesquelles il défie joyeusement l'autorité, l'impertinent Guignol devient un personnage contestataire lors des révoltes des canuts, en 1831 et 1834. Son succès populaire va ensuite lui permettre de s'exporter à Paris, où un théâtre de Guignol s'ouvre sur les Champs-Élysées. Le Journal de la ville de Saint-Quentin en fait mention dès décembre 1848 :

« Qui ne s’est arrêté dans les Champs-Élysées devant un de ces petits théâtres en plein vent que surmonte, comme un talisman éternel, le nom populaire de Guignol !

 

Et nous ne parlons pas seulement ici des enfants qui viennent assister avec bonheur aux aventures et aux ébats de Polichinelle, des bonnes qui les conduisent, et prennent leur part au spectacle, des gamins, des flâneurs et des militaires qui font cercle autour de la baraque de toile, que l’acteur émérite anime de ses lazzis et de ses bons mots ; nous voulons parler encore des hommes graves, des observateurs, des philosophes qui, eux aussi, s'arrêtent l’oreille tendue, l’œil attentif, pour sui...

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