Les débuts de l’aviation
En 1890, Clément Ader, qui dépose alors le terme « avion » réalise le premier vol motorisé mais non dirigé. Treize ans plus tard, les frères Wright, des Américains, effectuent le Premier vol, cette fois dirigé, avec le Flyer. Ils présentent leur invention en 1908 en France au premier salon de l’aéronautique du Mans et rencontrent un écho certain en Europe. Dans ce contexte de course à l’innovation, en 1909, Lord Northcliffe, propriétaire du journal le Daily Mail décide d’offrir un prix de 1000 livres sterling, une somme énorme, au premier pilote qui traversera la Manche en avion.

Blériot à Calais, traversée de la Manche : le hangar ; Agence Meurisse ; 1909 - source : Gallica-BnF

: Le Petit journal, Supplément du dimanche, 1909 - source : Gallica-BnF
Un exploit retentissant
Louis Blériot, un ingénieur qui a connu plusieurs échecs, décide de participer au concours avec le Blériot XI. Il décolle de Sangatte le 25 juillet, survole le Pas-de-Calais et atterrit à Douvres après environ 30 minutes de vol. Il accomplit ainsi la première traversée maritime de l’histoire de l’aviation.
Cet exploit suscite beaucoup d’enthousiasme et l’émoi des Britanniques : désormais « l’Angleterre n’est plus une île » pour reprendre le titre du Daily Express. En août 1909, le journal Le Matin décide d’acheter le Blériot XI pour l’exposer sur sa façade avant d’en faire don à l’Etat pour qu’il soit présenté au Musée des arts et métiers.
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Écho de presse
C'était à la une ! La traversée de la Manche par Louis Blériot


Imagerie d'Epinal. N° 1375, Petites constructions. Aéroplane monoplan avec lequel Blériot traversa la Manche. Pellerin et Cie, Epinal ; 1910 - source : Gallica-BnF
L’essor de l’aviation militaire

Sur le front, bénédiction d'un Blériot, prêtre bénissant un avion entouré de soldats. Agence Rol, 1915 - source : Gallca-BnF
A la suite de cette traversée, Blériot décide de fabriquer en série du Blériot XI et développe sa compagnie d’aéronautique, qui devient rapidement une belle source de profits. En effet, dès 1909, le ministère de la Guerre attribue un budget de 400 000 francs à l’aviation. La France est aussi la première à inscrire des aéroplanes dans ses protocoles militaires. En 1914, elle dispose alors de 130 avions environ dont plusieurs Blériot XI. Quand la Première Guerre mondiale éclate, les avions sont employés pour l’observation et jouent un rôle important dans la Bataille de la Marne. A partir de 1915, ils servent aussi à la chasse et aux bombardements. La guerre change alors de dimension…

Cent instantanés de la vie en aéroplane de Louis Blériot : de 1905 au 25 juillet 1909 ; Agence Rol - source : Gallica-BnF

Cent instantanés de la vie en aéroplane de Louis Blériot : de 1905 au 25 juillet 1909 ; Agence Rol - source : Gallica-BnF

Cent instantanés de la vie en aéroplane de Louis Blériot : de 1905 au 25 juillet 1909 ; Agence Rol - source : Gallica-BnF

Cent instantanés de la vie en aéroplane de Louis Blériot : de 1905 au 25 juillet 1909 ; Agence Rol - source : Gallica-BnF
Louis Blériot (1872 - 1936)
Pionnier de l'aviation, Louis Blériot est né le 1er juillet 1872 à Cambrai. En 1887, il part étudier, tout d'abord au lycée d'Amiens puis au Collège Sainte-Barbe à Paris et à l’École Centrale des Arts et Manufactures, où il est admis en 1892. Il sera diplômé de l’École centrale en 1895. En 1907, Blériot installe son atelier d'avionnerie à Neuilly : il engage du personnel et fait fabriquer de nombreux modèles d'avions. Le 25 juillet 1909 il est le premier pilote à traverser la Manche par la voie des aires. En 1910, il construit "l'Aérobus" qui emporte à son bord sept passagers. Le 1er Août 1936 il meurt à son domicile, emporté par une crise cardiaque.

Louis Blériot, Blériot 8, 23 juillet 1908 ; Agence Rol. ; 1908 - source : Gallica-BnF
Vol du Blériot XI en 1909
Conçu en 1908 par Louis Blériot avec l'aide de l'ingénieur Raymond Saulnier, le Blériot XI est un petit monoplan en bois (chêne et peuplier), pourvu d'un moteur REP de 30 chevaux et d'une voilure de 12 m².
Au mois de décembre de la même année, l'avion est présenté à Paris lors de l'Exposition internationale de la locomotion aérienne avant d'effectuer son premier vol le 18 janvier 1909 à Issy-les-Moulineaux. Louis Blériot réussi la traversée de la Manche avec son monoplan le 25 juillet 1909.
Bibliographie
Alain Dégardin, Louis Blériot, la traversée de la Manche, Paris, Découvertes Gallimard, 2009.
Sandrine Chartier, Louis Blériot, Paris, J.C. Lattès, 1992.
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