Écho de presse

Eugène Atget, photographe de Paris au tournant du XXe siècle

le par

Cour quai des Célestins, Eugène Atget - source Gallica BnF

Auteur de milliers de clichés de la capitale à l’époque où celle-ci se transformait en ville moderne, le grand pionnier Eugène Atget (1857-1927) ne devint célèbre qu’après sa mort.

Encore assez méconnu du grand public, Eugène Atget fut pourtant l’un des plus grands photographes français. Né en 1857 à Libourne d’un couple d’artisans, il eut une carrière de marin, puis une autre, modeste, d’acteur de théâtre avant de s’adonner pleinement, à partir des années 1890, à la photographie documentaire.

Entreprenant de capturer avec son appareil chaque recoin de la capitale, Atget reste le grand photographe du Paris de la « Belle Époque ». Ses clients, des institutions culturelles comme la Bibliothèque nationale de France ou le musée Carnavalet, lui achèteront des milliers de clichés à des fins de documentation.

Parcs, rues, façades, intérieurs, monuments, mais aussi petits métiers du Paris populaire et baraquements misérables de ce qu’on appelait la « Zone » : ses photographies de la capitale représentent à la fois un témoignage unique sur cette époque révolue et un travail artistique exceptionnel. Images souvent silencieuses, vides ou presque, d’un Paris en proie à de vastes changements urbanistiques, et dont beaucoup dégagent une étrangeté toujours fascinante plus d’un siècle après.  

Jardin du Luxembourg, Eugène Atget - source Gallica BnF

Marchande de fleurs, rue Mouffetard, Eugène Atget - source Gallica BnF

Musiciens de rue, Eugène Atget, 1898-1899 - source Wikicommons

Rue de Nevers, Eugène Atget - source Gallica BnF

Malgré son travail intensif, Eugène Atget passa toute sa vie dans la précarité. C’est dans l’anonymat qu’il meurt en 1927, dans son appartement du 14e arrondissement. Mais quelque temps plus tôt, il avait rencontré le surréaliste Man Ray et son assistante la photographe américaine Berenice Abbott, lesquels prirent aussitôt conscience de l’import...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.