Cycle

Sentiments de fin du monde, la peur dans la presse

le 01/01/1970 par
le 01/01/1970 par - modifié le 01/01/1970

« La fin du monde a déjà eu lieu », nous dit en 1999 l’historien roumain Lucian Boia dans son ouvrage sur le sujet, La Fin du monde, une histoire sans fin. Il la fait remonter au légendaire Déluge, et même avant, puisqu’on trouve déjà des traces écrites de cette improbable apocalypse dans Le Poème du Supersage, récit babylonien daté de 1700 avant J.C. – précédant  de fait l’Ancien Testament. 

Toutefois, les hommes ont souvent cru discerner une prochaine fin du monde dans les temps de crise spirituelle ou sanitaire, de conflits majeurs et de bouleversements politiques : l’an « Mil », la Peste bubonique, la Révolution française ou les deux guerres mondiales sont ainsi autant de moments où les chantres d’une Apocalypse imminente ont trouvé à qui s’adresser. Sans que celle-ci, bien heureusement, ne se réalise.

RetroNews vous propose donc de relire les échos de ces craintes d’une fin prochaine dans la presse, au travers d’événements aussi divers que le passage d’une comète, la propagation du choléra ou la Révolution bolchévique.

– Chapitre 01
– Chapitre 02
– Chapitre 03
– Chapitre 04
– Chapitre 05
– Chapitre 06
– Chapitre 07
– Chapitre 08

1918, un monde en révolutions

Tout l'été, l'historien Nicolas Offenstadt interroge l'histoire mondiale née en 1918. À partir du 8 juillet, en partenariat avec France Inter, la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, le journal La Croix et RetroNews, Ali Baddou et Nicolas Offenstadt donnent rendez-vous chaque dimanche aux auditeurs pour discuter de l'état du monde en 1918. Des extraits de presse issus de RetroNews enrichiront ce partenariat croisé pour donner un autre éclairage sur l'actualité révolutionnaire de 1918. Des chroniques de Nicolas Offenstadt décrypteront les articles de presse lus pendant les émissions. Chaque semaine, les émissions seront complétées par une chronique RetroNews signée Nicolas Offenstadt, permettant de faire la lumière sur le contexte historique à la sortie de la guerre dans ces pays. Calendrier du feuilleton France Inter : Dimanche 08 juillet à 12h : 1918 en Allemagne : Défaite, Révolutions et République Dimanche 15 juillet à 12h : 1918 en Chine : Nationalisme et communisme Dimanche 22 juillet à 12h : 1918. La Russie en révolutions : le pain et la paix Dimanche 29 juillet à 12h : 1918 en Autriche et en Hongrie : la fin d’un monde 5 août à 12h : 1918. Des Slaves du Sud à la Yougoslavie : naissance d’un État 12 août à 12h : 1918 en Italie : de la guerre au Fascisme 19 août à 12h : 1918 en Syrie et en Palestine : après la chute de l’Empire Ottoman, le long héritage des mandats 26 août à 12h : 1918. Entre Russie et Turquie : la première République d’Arménie
Lire la suite
– Chapitre 09
– Chapitre 10

1945 : ouverture des camps de concentration et d’extermination

De tous les symboles qui pèsent sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, le plus puissant demeure sans doute celui des camps de concentration et d’extermination. Ces camps et leur révélation à l’issue du conflit ont marqué le monde entier, lui révélant jusqu’où l’homme peut aller dans l’ignominie et la violence exercée sur autrui. 75 ans après la découverte des « camps de la mort » nazis, RetroNews se propose de revenir sur la façon dont la presse française, nouvellement libre, a pu révéler l’existence de ces lieux où se déroulaient d’impensables atrocités. Entre incrédulité et condamnation, les journalistes d’alors tentent de commenter l’invraisemblable, qui n’a pas encore de nom : la Shoah.
Lire la suite
– Chapitre 11
– Chapitre 12
– Chapitre 13