Écho de presse

Edgar Allan Poe, détective : Le mystère Marie Roget

le par

Autoportrait d’Edgar Allan Poe publié dans « Le Petit Parisien », 23 septembre 1941 – Source : RetroNews-BnF

Après la découverte en 1841 du corps de Mary Rogers, « the pretty cigar girl » flottant dans l’Hudson River aux abords de New York, Edgar Allan Poe s’inspire des faits qu’il transpose à Paris pour l’écriture de sa nouvelle Le Mystère de Marie Roget, suite d’une de ses plus célèbres nouvelles, Double assassinat dans la rue Morgue.

Le Mystère de Marie Roget est publiée en 1842 et figure en français quelques années plus tard dans le recueil Histoires grotesques et sérieuses, traduit par Charles Baudelaire. Mais dès 1843, la nouvelle arrive déjà dans les mains des Français à travers différents titres de presse. Toutefois, cela se fait au détour d’un procès ne concernant pas l’affaire originale, comme dans de nombreux cas de romans criminels, mais de celui de journaux accusés de ce que l’on appelle désormais un plagiat, comme le racontera plus tard La Revue politique et littéraire :

« Les Meurtres de la rue Morgue et le Mystère de Marie Roget avaient eu en Amérique un grand succès : séduit par les mots à effet de Meurtre et de Morgue, un journal français, le Commerce, en avait donné en feuilleton une traduction comme un ouvrage original. A ce moment, la mode des romans-feuilletons commençait en France. Les Débats et le Siècle avaient donné l’exemple, introduisant ainsi dans les mœurs et la littérature une nouveauté dont les effets ont pris, depuis, des proportions inattendues. Un autre plagiaire, ayant travesti l’ouvrage de Poe et en ayant changé le titre, l’avait porté au journal la Quotidienne, qui l’avait accepté sans défiance. […] Ce petit incident popularisa le nom d’Edgar Allan Poe. »

Le récit, très novateur pour l’époque, devient, avec Double assassinat dans la rue Morgue, le précurseur d’un nouveau genre littéraire, le detective story, dont le journal L’Époque propose une première définition :

« Dans cette histoire comme dans la première, il s’agit de découvrir un assassin dont toutes les recherches n’ont pu parvenir à suivre les traces. Les plus petits...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.