Cote de la Bourse et de la banque, 1 février 1899

Cote de la Bourse et de la banque
1 février 1899

tion de M. Delcassé, ministre des Affaires étran gères, quatre voix seulement ont voté contre le projet. Le banquet annuel, que nous avions annoncé, de la Chambre de commerce française de Londres a eu lieu hier sous la présidence de M. Cambon, ambassadeur de France en Angleterre. M. Duché, président de la chambre, a prononcé un discours en faveur des libertés commerciales adoptées par l’Angleterre: « Cette politique qui, par son excel lente organisation de banques coloniales et par ses transports par chemins de fer à grande vitesse, a permis à l’industrie, au commerce et à la marine britanniques de prendre un essor prodigieux, cette politique de liberté commerciale oblige les indus triels, les commerçants et les armateurs anglais à se perfectionner constamment pour soutenir la lutte contre la concurrence; tandis que l’Indus triel, le commerçant et l’armateur, protégés par la législation et par des droits, limitent leurs efforts aux marchés que la production leur assure. » Notre ambassadeur ne pouvait avoir la même franchise de langage; dans un discours plein de tact, il a concilié le libre-échange et la protection : “ Les questions d’intérêts extérieurs sont souvent dominées par des intérêts intérieurs. Une nation commerçante comme l’Angleterre et une nation agricole comme la France ne peuvent se placer au même point de vue. Chercher les limites entre les intérêts des nations, les déterminer avec équité, créer l’harmonie là où des vues étroites ou égoïstes créeraient des conflits, telle doit être la tâche de tous ceux qui ont une part de responsa bilité dans la direction des affaires publiques. En se donnant à cette tâche bien plus qu’en recher chant des armements perfectionnés, ils contribue ront à sauvegarder la paix du monde et à assurer 'avenir du genre humain. » M. Robert Porter vient d’être envoyé en mission spéciale à Cuba. Cette mission consiste à savoir si l’armée cubaine sera licenciée moyennant le paie ment immédiat de trois millions de dollars, qui pourraient être remboursés aux Etats-Unis sur les revenus de File. D’après les informations reçues par le gouverne ment, il y aurait à payer 30.ÛUU hommes. Maximo Gomez, au nom des Cubains, demande au moins 30.000.000 de dollars. On lui répondra probablement que les Etats-Unis ne voulant pas charger les finances de l’ile, les Cubains devront accepter la somme qu’on leur offrira, sauf au futur gouverne ment autonome à leur donner davantage s’il juge devoir le faire. L’ordre a été donné de hâter l’envoi de renforts aux Philippines. Un transport partira pour Manille jeudi avec deux régiments d’inlanterie ; un autre partira le 9 avec un peu plus d’un régiment. Un autre régiment d’infanterie quittera San-Francisco dans quelques jours. Le correspondant du Daily Telegraph, à Vienne, dit que la Turquie continue ses préparatifs de guerre en Macédoine. Le sultan a décidé l’envoi d’un nouveau contingent de 10.000 hommes dans cette province, ce qui portera à Au.000 hommes l’effectif des troupes ottomanes en Macédoine. Les notables Albanais ont convoqué une assemblée à lpek afin de se concerter pour une action commune contre les chrétiens macédoniens. On mande de Berlin que la Russie surveille avec la plus grande attention le mouvement révolutionnaire en Macé doine; mais tout en prêtant son appui à tout mou vement pacifique pouvant donner au peuple de plus grandes libertés, la Russie condamne le mou vement révolutionnaire organisé par des agents qui traversent le pays, organisant des comités et excitant les paysans à prendre les armes....

Lancée en 1873, la Cote de la Bourse et de la banque était un quotidien financier qui indiquait toutes les valeurs de bourses et les différents cours. Entre 1876 et 1877, le journal publie en supplément la Semaine financière. Il fusionne avec Le Messager de la Bourse en 1879 et devient alors la Cote de la Bourse et de la banque et le Messager de la Bourse réunis. Le journal paraît sous ce titre jusqu'en 1940.