Courrier de Saône-et-Loire, 20 avril 1913

Courrier de Saône-et-Loire
20 avril 1913

Rome Coupable Dans cette affaire de Nancy, je cherche en vain le cuvé. — Quel curé ? — Comment ! Vous en êtos-là ? Mais le curé qui est coupable, qui a provoqué l’in cident et mené la sarabande. Puisque cela a mal tourné pour nous, il faut bien que ce soit un curé qui en soit cause. — Vous plaisantez. — Je ne plaisante pas. Je n’ai pas la pré tention d’avoir lu tous les journaux radi caux et radicaux-socialistes, mais j'affir me que, de ceux que j'ai lus, aucun n’a encore accusé le clergé de nous avoir créé cette difficulté et je dis que cela est sur prenant. Car sur cette terre de France, il n’y a pas de malheur qui ne vienne pair l'Eglise et par ses ministres. C’est l’avis des radicaux, et ils s'y connaissent, comme chacun sait. Donc il faut y croire. Vous ne pouvez pas le comprendre ; cela n’a au cune espèce d'importance. C'est un mystère do la religion de la peau du ventre qui tire. 11 y en a d’autres aussi profondément obscurs, dont la vérité est affirmée avec une singulière énergie par les prêtres ano nymes de ladite religion. Par exemple ce lui-ci : la guerre de 1870 est l’œuvre du clergé français. Et cet autre encore : La guerre, que l’Eglise projette aujourd’hui entre l'Allemagne protestante et la France libre penseuse, sera, si elle éclate, l’œuvre do ses prêtres. Cette affirmation sensationnelle, cette vérité à laquelle il faut croire, parce qu’elle appartient à l’évangile radical, est tirée d’un tract distribué dans le département du Puy-de-Dôme et ailleurs sans doute, puisque les enveloppes qui le portent sont datées de Rouen. Lisez et méditez la suite du libellé, et soyez convaincus, hommes de peu de foi: « Du haut de la chaire, à l’ombre de l’odieux confessionnal, on excite le peuple ignorant...« Tous doivent se liguer contre Rome avide de sang... « Femmes, l’Eglise ne vit que par vous et elle veut envoyer vos fils et vos époux à la tuerie. Quand donc comprendrez-vous qu’elle est votre emiemie, quand donc ces serez-vous de la nourrir ? « Tous les journaux cléricaux, aux mains do Rome, excitent leur public aveugle. Les journaux laïques, au contraire, sont pour la paix...« Républicains^ unissons-nous et écra sons l’infâme 1 » Vous étiez-vous douté de cela ? C’est Rome qui a dit au gouvernement de Ber lin d’augmenter sa puissance militaire ; c’est Rome qui a dit ensuite à la France : tu voteras le service de trois ans. — Est-il possible ? — Mais oui. Cela n’est pas clair, cela n’est pas marqué au coin du bon sens, cela ne sent pas la saine logique, mais cela est vrai. Car en dehors du dogme ra dical, il n’y a pas de vérité, sachez-le bien. La raison vous dit blanc, mais c’est noir qu'il faut conclure, parce que Je Grand Orient de France l’a dit.Attention 1 L’Eglise veut la guerre. Quelle révélation, mes enfants 1 Nous voilà maintenant rassurés. Plus n’est besoin dès ce jour de penser à couvrir notre fron tière. La guerre aux curés* voilà le salut. Hardi ! J. PLAZANET*...

Lancé sous le titre Le Drapeau tricolore en 1832, ce journal de Chalon-sur-Saône devient le Courrier de Saône-et-Loire en 1840. En 1921, il absorbe le Journal de Saône-et-Loire et l'intègre à son nom en 1947 pour donner Le Courrier, Le Journal de Saône-et-Loire. Depuis 2000, le titre est publié à nouveau sous le nom Journal de Saône-et-Loire.