Je suis partout, 30 juillet 1937

Je suis partout
30 juillet 1937

dimanche, on admettait en grande pompe les citoyens libres et organisés à l'intérieur des usines, afin qu'ils puissent admirer 'es cachots où l'on renfermait les ouvriers déso béissants, et aussi la magnifique organisation des travailleurs. Un office de presse, d'ail leurs, veillait à la parfaite orthodoxie de tous les comptes rendus des événements. Nous n'en sommes pas encore Tl, dira-t-on 7 Mais avec un peu de patience, il est probable que nous y parviendrons. A moins pourtant que nos révolutionnaires ne se heurtent, comme en Italie, à une force beaucoup plus importante encore qu'un parti organisé, et que l'honnêteté des braves gens : je veux dire la force des choses. Dans les conférences qu'il prononçait, l'an passé, pour faire le « Portrait de la France », Pierre Gaxotte racontait qu'en 1793, le gouverne ment s'était cru bien avisé en mettant un impôt extraordinaire sur le cinquième cochon d'une portée. A partir de ce moment là, et par une coïncidence bien étrange, les co chons n’allèrent plus que par quatre. Ainsi se débrouille tout naturellement l'opprimé, lorsqu'il y est poussé par la force des choses. La force des choses, en Italie, prit un vi sage plus imposant. L'absence de matières premières commença par gêner les usines, qui s'étaient d'ailleurs mises à fabriquer es sentiellement des armes. On tenta de créer une monnaie, qui n'eut pas l'ombre de suc cès. Enfin, et surtout, on s'aperçut qu'on manquait de techniciens. Les Rouges, devant la difficulté, se livrè rent à des prouesses héroï-comiques, dont on rirait bien si elles n'avaient causé, parfois, mort d'homme. On enfermait les ingénieurs dans des cachots, afin d'essayer de les faire travailler par force. On les arrêtait dans la rue. On organisait des raids, des espèces de « kidnapping » de techniciens. De temps en temps, certes, les ouvriers relevaient la tête : ils prenaient pour devise l'orgueilleux « fara da se » de l'Italie du Risorgimento. Mais alors les usines périclitaient, les machines se détraquaient, les produits ne valaient rien. Et l'on se remettait à la chasse aux ingé nieurs bourgeois, en alternant les supplica tions et les menaces. Lorsque le fascisme réunit autour de lui, en « faisceau », toutes les forces de la Nation, c'étaient celles d'une Nation qui avait déjà fait l'expérience de la vanité révolutionnaire. La réalité est plus forte que le rêve. Peut-être se souviendra-t-on qu'une usine de Lyon connut, voici quelque temps, la mê me aventure. La lecture du « Populaire » et de « L'Humanité » ne suffit pas, hélas ! à assurer la domination sur le monde. Nous pouvons le voir autour de nous, les choses, elles aussi, se révoltent, et nous pouvons tou jours compter sur leur appui, si nous savons les comprendre. Ceux qui travaillent, ceux qui font réellement marcher la machine de notre civilisation, devraient savoir, de jour en jour davantage, quelle est leur force. La devise de toute révolution nationale, c'est la devise * ntée p** Rex : r T "veilleurs de toutes les classes, unissez-vous 1 » L'histoire du fascisme nous montre que la révolte des faits est la condition première du salut — et qui ne voit que nous allons, nous aussi, à cette révolte 7 Mais la même histoire nous montre qu'il s'agit de la comprendre d'abord, et ensuite de l'aider. Robert BRASILLACH....

Anticommuniste, profasciste, antisémite et positivement favorable à Hitler, Je suis partout est le journal d’extrême-droite le plus violent jamais publié en France. Si violent que son directeur Arthème Fayard, fondateur des éditions Fayard, décide dès mai 1936 de cesser sa parution. À sa mort en novembre 1936, le journal est toutefois relancé par son fils et Pierre Gaxotte, futur membre de l’Académie Française.